Economie

L Amith-nord veut se donner les moyens de ses ambitions

© D.R

L’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement- zone nord (Amith-ZN) aura enfin son nouveau siège social à la hauteur de ses ambitions. D’un montant global de plus de 4 millions DH, constitué entièrement des cotisations et des dons des professionnels, les travaux de réalisation de ce projet viennent d’être lancés sur un terrain domanial de 600 m2. S’inscrivant dans le cadre général du programme du bureau actuel, celui-ci a pu atteindre un de ses objectifs de doter l’Association «d’un nouveau siège social digne de l’importance que revêt le secteur dans la région.

Nous avons pu gagner ce défi lancé depuis deux ans, début de notre mandat. Nos efforts ont été soutenus par le wali, la Direction des domaines, le Centre régional d’investissement et l’Agence urbaine de Tanger, qui nous ont aidés à acquérir la parcelle de terrain», a déclaré à ALM le président de l’Amith-ZN, Mohamed Said Zniber.

Situé à l’entrée de la ville, notamment dans l’arrondissement de Béni Makada, ce nouveau projet vise, en premier lieu, à renforcer la représentativité de l’Association dans la région et créer un espace professionnel pour les adhérents. Le nouveau siège social de l’Amith-ZN, dont les travaux sont prévus d’être réalisés dans 12 mois, sera composé «d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée, d’un premier étage et d’un deuxième en retrait, soit une surface couverte de 1.1019 m2», selon l’architecte du projet, Mohamed Karkouri.

Par ailleurs, le sous-sol, situé sur une surface de 310 m2, abritera deux grandes salles de formation (dans le domaine du textile-habillement), destinées particulièrement aux jeunes en perdition scolaire. Il sera composé, entre autres, des locaux techniques. S’étendant sur la même superficie de 310 m2, le rez-de-chaussée, quant à lui, comptera parmi ses locaux un bureau d’accueil et une salle de conférence, destinée à accueillir quelque 200 personnes. Alors que le deuxième étage comprendra le bureau de la direction avec une salle de réunion, une salle de prière ainsi que deux autres bureaux dédiés à l’administration.

Il est à noter que le secteur textile-habillement contribue massivement au développement de l’industrie à l’échelon national et couvre près de 54% de l’industrie dans la région nord. Au cours du premier semestre 2013, «la production connaît une légère reprise de 2%. Tandis que les prix sont toujours calmes, voire tendent à la baisse», tient à préciser M. Zniber.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...