ActualitéUne

Déraillement d’un train entre Rabat et Kénitra : Un bilan humain lourd

© D.R

Une enquête a été ouverte alors que le nombre élevé des blessés graves risque de faire augmenter celui des morts

Le Maroc est endeuillé. Le train navette rapide (TNR) N°9 assurant la liaison entre Rabat et Kénitra a déraillé, mardi matin, au niveau de Bouknadel faisant plusieurs morts et des dizaines de blessés.

Selon le bilan provisoire (ndlr: à la mi-journée du 16 octobre), 6 personnes avaient trouvé la mort sur place dont le chef de train alors que le nombre de blessés avait atteint les 87 personnes dont au moins sept ont été transférées aux hôpitaux dans un état critique. Les responsables de l’ONCF ont fait savoir via un communiqué que les autorités et les secours se sont immédiatement déplacés sur les lieux de l’accident pour apporter l’aide et l’assistance nécessaires. La même source précise qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident.

Dès l’annonce de la nouvelle, SM le Roi a donné Ses Hautes instructions aux ministres de l’intérieur et de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau qui se sont rendus sur les lieux de l’accident pour l’évacuation des blessés à l’hôpital militaire de Rabat. «A la suite du déraillement tragique d’un train assurant la liaison entre Rabat et Kénitra, au niveau de la région de Bouknadel, ce mardi, et ayant fait plusieurs victimes et blessés, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Ses Hautes instructions au ministre de l’intérieur et au ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, qui se sont rendus sur les lieux de l’accident, pour l’évacuation des blessés à l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat en vue de recevoir les soins nécessaires», avait annoncé à la mi-journée un communiqué du Cabinet royal.

«En signe de compassion avec les familles éplorées des victimes, et pour atténuer leurs souffrances à la suite de cet accident tragique, inscrit dans le destin imparable de Dieu, Sa Majesté le Roi a décidé de prendre en charge personnellement les frais d’inhumation des victimes et leurs funérailles, leur exprimant Ses vives condoléances et Ses sincères sentiments de compassion et implorant le Très-Haut d’entourer les victimes de Sa Sainte miséricorde et d’accorder patience et réconfort à leurs proches et prompt rétablissement aux blessés. Une enquête a été ouverte en vue de déterminer les causes et les circonstances de cet accident», a conclu la même source.

Articles similaires

CouvertureSociétéUne

Le Maroc «soigne» les déserts médicaux par la Télémédecine

Le Souverain lance la 2ème phase du programme des Unités médicales mobiles...

EditorialUne

Courant continu

Un nouveau round du dialogue social vient de démarrer conformément aux engagements...

ActualitéUne

La CNSS met en garde contre des risques de fraude guettant ses assurés

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a mis en garde, mercredi,...

ActualitéUne

Dialogue social: interaction « très positive » du gouvernement avec les revendications de la classe ouvrière, selon l’UGTM

L’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) a salué, mercredi à Rabat,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux