EditorialUne

Edito : Cour des comptes, la même chanson

© D.R

Aujourd’hui, les dysfonctionnements relevés par la Cour des comptes concernant le plan d’urgence de l’enseignement 2008-2012 feront la Une des journaux et animeront les réseaux sociaux.

Mais après ? Sommes-nous toujours condamnés à sauter sur les rapports successifs, en faire les choux gras avant de passer à d’autres actualités plus croustillantes ? A quoi bon confectionne-t-on des rapports si aucun coupable n’est présenté à la justice et si aucun des dizaines de milliards n’est retrouvé ou récupéré par l’Etat ? A quoi servent des institutions qui ne sont là que pour constater les dérapages après coup? Il faut aujourd’hui changer de logiciel.

Il faut plus d’efficacité, sinon et malheureusement, cet exercice et ce travail remarquable effectué par les organes de contrôle risque d’avoir un effet inverse auprès de l’opinion publique. Car ces questions que nous nous sommes posées ici finiront certainement par être posées à grande échelle. Quelle réponse y sera-t-elle alors apportée ?

Il suffit de voir la quantité des rapports produits au cours des dernières années pour comprendre que ces documents, si utiles soient-ils, restent pratiquement lettre morte. Le Parlement donne également l’impression d’être aux abonnés absents. Alors à moins que l’on veuille uniquement produire de la documentation pour les besoins des Unes des journaux et des chercheurs en herbe, il faut agir et au plus vite.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux