Société

Casablanca-Settat : Destruction de 56 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation

© D.R

Bilan des 10 premiers jours du mois de Ramadan

La direction régionale de Casablanca -Settat de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) vient de dévoiler le bilan du contrôle sanitaire des produits alimentaires durant la période allant du 1er au 10ème jour du mois de Ramadan. Les brigades de contrôle ont procédé à la saisie et la destruction de 56.249 kg de produits alimentaires impropres à la consommation.  Les produits alimentaires concernés sont les gâteaux et biscuits (18.125 kg), les viandes rouges et blanches et produits dérivés (14.927 kg), les poissons (11.409 kg) et les conserves végétales (4.083 kg).

Parmi les autres produits figurent les produits laitiers (3.604 kg), les fruits secs (2.609 kg), les produits de farine (718 kg), les huiles de table (428 kg), le miel (18 kg), outre 383 unités d’œuf de consommation et 328 kg d’autres produits.  Sur les marchés locaux, ces services ont contrôlé 2.148 points de vente des produits alimentaires, des grandes et moyennes surfaces ainsi que des unités de production ou de stockage. Il a été procédé au prélèvement de 43 échantillons pour les besoins d’analyse.

A l’importation, une quantité de 60.127 tonnes de produits alimentaires a été contrôlée, soit 1.235 dossiers d’import. Au total, 28,3 tonnes de ces produits ont été refoulées et 65 échantillons ont été acheminés au laboratoire pour effectuer les analyses nécessaires. Cette opération de saisie et destruction fait partie du contrôle effectué quotidiennement par les inspecteurs des services de contrôle seuls ou dans le cadre de commissions mixtes locales et provinciales qui interviennent également pour sensibiliser les commerçants.

A noter que  le nombre de ces interventions de sensibilisation a atteint 2.292 durant les dix premiers jours du mois de Ramadan. Les services de contrôle ont veillé à prélever ces échantillons et les acheminer au laboratoire, avant de rédiger et envoyer des PV à l’autorité judiciaire si nécessaire.  Rappelons qu’une intensification des contrôles  a lieu durant les périodes à risque et de grande consommation des produits alimentaires, en l’occurrence la période estivale, le mois de Ramadan et l’Aïd Al Adha.

Articles similaires

SociétéUne

Colloque international CUE-Tanger : Une 3ème édition sous le thème de la RSE et du développement durable

Ce nouveau rendez-vous s’assigne pour objectif principal de créer un espace d’échange...

SociétéUne

L’Usaid attribue 8 millions de dollars à l’Unicef

L’Unicef vient d’annoncer la mise en œuvre d’un nouveau programme mené en...

Société

CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement net de 5,31% en 2023

Le régime de retraite «Attakmili» géré par la Caisse marocaine des retraites...

CouvertureSociétéUne

Population, santé, conditions d’habitation… Le HCP livre son bilan sur les indicateurs sociaux

Le HCP signale une baisse continue du taux d’accroissement global et naturel...