EditorialUne

Edito : Avalanche de lois

© D.R

Le Parlement a du pain sur la planche. Il doit adopter énormément de textes de loi.

Si certains projets de loi revêtent un caractère stratégique pour le pays, car ils s’inscrivent dans le cadre du parachèvement de la mise en œuvre de la Constitution 2011, d’autres sont tout aussi importants et méritent d’être adoptés le plus rapidement possible. Il en va de la bonne marche de nos institutions et des établissements publics. C’est la raison pour laquelle il faut redoubler d’efforts pour accélérer le rythme d’adoption des différents projets de loi qui se trouvent actuellement au Parlement.

Ceci est valable pour les deux Chambres parlementaires qui doivent aller vers une meilleure coordination pour utiliser au mieux le «temps» législatif. Car le passage entre les deux Chambres peut prendre plusieurs mois, ce qui est de nature à retarder l’adoption définitive des textes par les parlementaires et donc leur entrée en vigueur et la publication au Bulletin officiel. Les propositions de loi ne dérogent pas à la règle. Ces dernières peuvent passer plus de temps dans les dédales du Parlement avant l’adoption finale.

Il ne faut pas oublier qu’avec la nouvelle Constitution du pays, les parlementaires sont appelés à jouer des rôles plus importants dans la vie institutionnelle du pays. L’adoption des propositions de loi est de nature à rendre les nouveaux rôles des parlementaires plus présents et surtout plus perceptibles pour les citoyens.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux