ActualitéUne

Déconcentration administrative : La Commission interministérielle fait le point

© D.R

Les différents départements ministériels mobilisés pour la mise en œuvre avant fin juillet

Du nouveau dans le projet de la déconcentration administrative. En effet, la Commission interministérielle de la déconcentration administrative vient de se réunir pour la quatrième fois sous la présidence du chef de gouvernement avec au menu la présentation du contenu et des fondements de la charte, le bilan de l’expérience des différents ministères et les aspects techniques liés à la préparation des schémas directeurs de la déconcentration. Selon les responsables, cette rencontre intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la Charte nationale de la déconcentration administrative et de la mobilisation des moyens nécessaires à l’application des politiques publiques au niveau territorial pour accompagner le chantier de la régionalisation avancée. Pour rappel, un plan d’actions avait été élaboré pour accompagner les départements ministériels et clarifier la méthodologie qui doit être adoptée dans l’élaboration des schémas directeurs. Au total, pas moins de 21 réunions ont déjà eu lieu dans ce sens entre avril et mai 2019.

Aujourd’hui et à l’issue de la dernière réunion avec le chef de l’Exécutif, les différents départements ministériels ont exprimé leur implication dans la mise en œuvre de ce projet et leur mobilisation pour l’élaboration, dans les délais impartis, de leur schéma directeur, en vue de sa présentation pour approbation avant la fin du mois de juillet 2019, devant la Commission interministérielle de la déconcentration administrative.

Les responsables expliquent que ces projets devraient également inclure une vision claire sur certains aspects, notamment le transfert des compétences et des attributions décisionnelles au niveau régional, la mise à disposition des ressources humaines et matérielles par les services centraux au profit des services décentralisés et la mise en œuvre du chantier de la déconcentration administrative de façon progressive durant la période des trois ans prévue dans la Charte nationale de la déconcentration administrative. La même source a fait savoir que la Commission interministérielle a passé en revue, lors de sa quatrième réunion, le rythme d’élaboration des schémas directeurs des départements ministériels, appelant à accélérer leur présentation devant la commission, a indiqué la même source relevant que la commission s’est félicitée de la qualité du schéma directeur présenté par le ministère de l’intérieur, avant d’adopter ce document. Enfin, la Commission interministérielle a appelé à plus de concertation sur les critères qui doivent être adoptés pour la création des délégations interministérielles au niveau des régions, des provinces et des préfectures.

Articles similaires

EconomieUne

Intelligence artificielle : Les USA cherchent connexion au Maroc

Les fintechs et mobile banking parmi les secteurs prioritaires au Royaume avec...

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

EconomieUne

A Washington, Mme Fettah met en avant les réformes engagées au Maroc sous le leadership de SM le Roi

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a mis en...

EditorialUne

Ancrage bancaire

Le changement du tour de table ou du propriétaire d’un établissement bancaire...