EditorialUne

Edito : Civisme

© D.R

L’incivisme dans notre pays, à l’instar de tant bien d’autres, représente une véritable problématique.

Cela nuit à l’image du pays d’une manière très forte. A Casablanca, les responsables comptent agir en activant la loi sur la gestion des déchets. Ce texte contient des sanctions très sévères vis-à-vis des personnes qui se hasardent à jeter leurs ordures n’importe comment et n’importe où (voir le focus de cette édition dans les pages 4-5). Depuis l’adoption de la loi, les sanctions n’ont que peu été mises en œuvre.

Même si ces mesures peuvent avoir des résultats positifs, il ne faut pas oublier de miser également sur l’éducation notamment celle des plus jeunes qui sont les hommes et les femmes de demain. Les écoles publiques et privées peuvent jouer un rôle important dans ce sens. Il faut prendre toutes les mesures nécessaires dans le cadre des programmes scolaires pour inculquer aux gens les bonnes manières dès leur jeune âge.

Les familles ne sont pas en reste. Les parents et les adultes d’une manière générale ne doivent pas hésiter à jouer le même rôle. Les villes marocaines méritent bien tous les efforts en vue de lutter contre l’incivisme qui ne concerne pas uniquement le jet des ordures en dehors des endroits prévus à cet effet. C’est certain que les résultats seront positifs dans les plus brefs délais si tout le monde participe à l’effort collectif.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...