Automobile

Conseils automobiles: Que faire en cas de panne ?

© D.R

Voici quelques conseils pour être bien préparé à affronter la situation.
 

1) Soyez prévoyant

On ne le dira bien évidemment jamais assez, mais sachez que la prévoyance est la mère de la sécurité. Soyez donc prévoyant en veillant à bien entretenir votre véhicule. Ayez toujours dans votre coffre une trousse de dépannage qui contiendrait une lampe de poche, quelques outils de base, de l’eau en bouteille et même éventuellement une couverture et des équipements de premier soin. Vous devriez toujours avoir à bord de votre véhicule un «triangle» lumineux et un gilet haute visibilité.

2)Attention aux témoins lumineux !

Soyez particulièrement attentif aux lampes témoins qui clignotent sur votre tableau de bord, à la jauge de température et de carburant, aux baisses de régime de votre véhicule ou aux bruits inhabituels. Soyez également à l’affût de tout changement dans la tenue de route. Si une panne survient, ces indices seront importants pour le mécanicien qui réparera votre voiture. Et si celui-ci doit se déplacer vers votre lieu de panne, ces indices lui permettront de ramener avec lui les outils adéquats. Vous pouvez effectuer vous-mêmes certaines réparations. Tâchez de bien observer si votre véhicule ne fuit pas, si un câble n’est pas arraché, un boulon retiré, etc. N’ouvrez le bouchon du radiateur qu’une fois le moteur froid…

3) Restez visible

Dès que la panne survient et que vous êtes obligés de vous arrêter, faites immédiatement fonctionner vos feux de détresse. Si possible, rangez-vous sur l’accotement le plus à droite possible. Mettez votre gilet haute visibilité et placez votre triangle lumineux à une quinzaine de mètres environ de votre véhicule si vous vous trouvez sur voie rapide ou sur autoroute. En relevant votre capot, vous signalez que vous avez besoin d’assistance. Si un risque persiste que d’autres véhicules vous heurtent, quittez votre voiture pour un endroit plus sécuritaire, en sortant toujours du côté passager.

4) Aidez le dépanneur à vous situer

Appelez de votre voiture si vous possédez un téléphone cellulaire. Si vous n’avez pas accès à un téléphone, essayez d’attirer l’attention des autres conducteurs. Auprès de presque tous les assureurs automobiles, vous aurez un numéro à appeler en cas de panne. Il s’agit généralement d’un numéro sur votre feuille d’assurance qui contient, ou qui se trouve sur un autocollant que votre assureur vous a fourni. Le cas échéant, ayez toujours sur vous le numéro d’un dépanneur ou n’hésitez pas à appeler le service de renseignement pour vous aider à trouver le numéro d’un dépanneur proche de l’endroit où vous vous trouvez. Pour l’aider à se situer et pour gagner du temps, notez les points de repère (rues, intersections) de même que les numéros d’entrée et de sortie des autoroutes.
 

Articles similaires

Automobile

Marque la plus achetée au Maroc: Dacia consolide son leadership

Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près...

Automobile

La Ford Mustang fête ses 60 ans: Retour sur sa success-story

Elle a pu conserver son attrait et sa popularité mondiaux, se hissant...

Automobile

Tout en restant fidèle à la signature de la marque: La nouvelle Alfa Romeo Junior allie sportivité et design

Alfa Romeo dévoile sa nouvelle compacte qui incarne la touche stylistique de...

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...