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Opel Corsa : Le 5ème opus arrive bientôt !

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L’Opel Corsa, c’est l’histoire d’un best-seller incontesté et incontestable avec près de 12 millions d’unités vendues dans le monde depuis 1998. Véritable locomotive des ventes sur le segment des citadines, le modèle fétiche de la marque au blitz a connu ses heures de gloire mais aussi quelques déboires en 2013.

Il fallait donc redonner un nouvel élan au modèle. Ainsi, les ingénieurs chez Opel voulaient que la mouture 2014 de la Corsa soit radicalement différente. La cinquième génération de l’Astra ne partagera donc pas le moindre boulon avec la version actuelle. Elle arborera des lignes qui évoqueront intimement celle du petit monospace Meriva de la marque, mais aussi le même regard que l’Opel Adam.

Si les premiers exemplaires ne commenceront à sortir des chaînes de Saragosse (Espagne) et d’Eisenach (Allemagne) qu’avant la fin de l’année, il faut s’attendre à ce que la Corsa ne soit commercialisée au Maroc qu’en début d’année prochaine. Et il y a fort à parier qu’elle connaîtra un franc succès dans nos contrées.

Radicalement différente ?

Calandre et phares affichent désormais un look plutôt complexe débouchant sur un ornement bixénon haut de gamme. Avec des plis en «L», les flancs de la carrosserie sont «creusés» dans leur partie inférieure, avec des nervures sur le capot et sur la double pointe des phares qui apportent un surcroît de dynamisme au modèle qui affiche déjà des lignes très fluides. L’arrière, quant à lui, reste quasi identique à la mouture actuelle. Le style extérieur garde donc des éléments de filiation avec le modèle actuel, notamment dans la chute de toit et des vitrages arrière.

La révolution se trouve cependant dans l’habitacle qui se retrouve refondu totalement sur les plans esthétique et ergonomique. L’habitacle possède même un petit parfum d’Adam, notamment dans le dessin du volant et de la console centrale. Un grand écran tactile 7 pouces trône au milieu de la console qui, elle-même, est revêtue d’une surface noire laquée. En fonction des versions, l’équipement pourra être complété pour intégrer l’alerte de collision avant, le détecteur d’angle mort, l’aide au stationnement, la caméra de recul ou la reconnaissance de panneaux.

Défauts corrigés…

Fruit d’un downsizing colossal, un moteur inédit 3 cylindres essence de 1,0 litre «Ecotec»  à injection directe de 90 et 115 ch/170 Nm, officiera sur le capot. Ce bloc tout aluminium s’annonce prometteur en performances et en consommation. Et il arrivera à point nommé pour accompagner tout éventuel revirement du marché vers les motorisations à essence.
Il complétera ainsi l’offre composée du 4 cylindres 1,4 litre 100 ch/200 Nm, et du 1,2 litre 70 ch, les diesel 1,3 litre « CDTI » 75 et 95 chevaux qui ne subiront aucune modification. Les ingénieurs se sont aussi penchés sur le berceau moteur pour le rigidifier au maximum.

À partir de l’ossature technique du modèle actuel, ils ont effectué un travail en profondeur pour mettre à jour les prestations dynamiques. Le véhicule se parera donc d’une nouvelle direction, de trains roulants revus et d’un centre de gravité abaissé de 5 mm. Ce qui permettra à la Corsa de corriger ses nombreux défauts en termes d’agrément de conduite.

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