Automobile

Seat : Une deuxième vitrine à Casablanca

© D.R

Les Casablancais étaient demandeurs, aujourd’hui c’est chose faite! Une deuxième vitrine Seat vient d’être ouverte dans la capitale économique. Le Groupe Univers Motors, importateur exclusif de la marque espagnole au Maroc, vient en effet d’inaugurer, jeudi dernier, son nouveau showroom. Une ouverture qui intervient quelques mois à peine après l’inauguration de deux concessions Seat à Safi et Oujda, ce qui porte à 11 le nombre de concessions et succursales de la marque au Maroc.

Le réseau s’étend…
Le nouveau showroom est celui qui était auparavant réservé aux motos et bateaux d’Univers Motors. Il est situé à l’angle du boulevard Sidi Abderrahmane et de la route d’Azemmour (Hay Hassani). D’une superficie de 527 m², le bâtiment abrite un espace d’exposition de 312 m², des espaces clients ainsi que des bureaux. Et pour mieux coller à l’identité du constructeur, il a été complètement redessiné par les architectes de Seat international. Objectif : «offrir aux clients des prestations qui répondront aux standards internationaux de la marque tout en restant en parfaite adéquation avec le slogan de la marque de Martorell à Barcelone : Enjoyneering», indique-t-on chez Seat. Et d’ajouter que «cette extension du réseau de distribution intervient dans le cadre de la stratégie globale de Seat au Maroc, qui vise à accompagner le développement des ventes de la marque et ses ambitions de progression en volumes et en parts de marché».

Résilience…
Pour rappel, la marque espagnole, malgré un marché marocain en recul en 2013, a pu écouler 1.380 véhicules. Entre 2009 et 2012, ses ventes avaient littéralement bondi de 160%. Les principaux modèles commercialisés sont : Ibiza, la nouvelle Leon (lancée en juin 2013) et Toledo. Pourvus de motorisations Volkswagen, ces modèles restent plutôt prisés par les Marocains. A l’international, la marque a débuté l’année 2014 avec une amélioration de ses ventes, particulièrement pour la Leon. En 2013, Seat a vendu 355. 000 voitures dans le monde, un chiffre en progression de 10,6% par rapport à 2012 (321.000 unités).

Mehdi Tak-Tak «Avoir une seule concession à Casa, ce n’était plus possible»

ALM : Pourquoi un deuxième point de vente à Casablanca?
Mehdi Tak-Tak :
Nous voulons développer les ventes à Casablanca et hors Casablanca. La capitale économique représente entre 40 et 50% de nos ventes nationales. C’est une ville qui s’étend de plus en plus et donc avoir une seule concession aujourd’hui ce n’est plus possible.
Il faut se rapprocher davantage des zones où les populations sont denses. Ici, sur la route d’Azemmour, nous arrivons à toucher Oulfa, Hay Hassani et les chalands qui passent par cette artère principale. Ce qui renforce notre visibilité. De plus, il y a très peu de concurrence sur cette zone.
Je rappelle que ce showroom était destiné auparavant aux motos et bateaux d’Univers Motors. Aujourd’hui il a été entièrement réaménagé pour accueillir Seat.

Que sont devenus les motos et bateaux qui étaient auparavant exposés ici ?
Les motos qui étaient là ont été déplacées en partie sur le showroom de Honda d’Univers Motors sur l’avenue Moulay Slimane. L’autre partie a été déposée et exposée sur le petit showroom du boulevard de la Résistance, qui a été réaménagé pour accueillir des bateaux et des motos.

Et hors Casablanca ?
Au niveau national, l’année dernière nous avions ouvert de nouvelles concessions à Safi et à Oujda. Cette année, l’objectif est d’ouvrir une autre à Kénitra. L’année prochaine nous envisageons aussi une ouverture à Mohammedia. Avec cette extension du réseau, nous couvrirons parfaitement le territoire national, ce qui nous permettra d’atteindre nos objectifs.
Allez-vous vous lancer aussi sur le marché de l’occaz‘ comme l’ont fait vos concurrents ?
C’est un créneau qui nous intéresse beaucoup. Sur le showroom de l’avenue Moulay Slimane où l’on expose toutes nos Honda, Ferrari et nos motos, nous disposons de suffisamment d’espace.
Nous sommes en train de réfléchir à réserver une partie de cet espace pour les ventes d’occasion.

Un petit mot sur Honda au WTCC?
Cette année encore nous participons avec une Honda. La grosse différence cette année c’est que nous avons un pilote marocain, Mehdi Bennani, avec lequel nous sommes en partenariat et qui va défendre les couleurs du Maroc, mais aussi les couleurs de Honda et d’Univers Motors. Nous espérons avoir de bons résultats !

 

Articles similaires

Automobile

Marque la plus achetée au Maroc: Dacia consolide son leadership

Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près...

Automobile

La Ford Mustang fête ses 60 ans: Retour sur sa success-story

Elle a pu conserver son attrait et sa popularité mondiaux, se hissant...

Automobile

Tout en restant fidèle à la signature de la marque: La nouvelle Alfa Romeo Junior allie sportivité et design

Alfa Romeo dévoile sa nouvelle compacte qui incarne la touche stylistique de...

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...