Journal marocain, quotidien marocain d'informations générales
Recherche

Recherche avancée

Mon journal  Mon journal :  S'identifier  |  S'abonner
Accueil Newsletters Archives Sectoriels Dossiers Régions  Accueil » Au fil des jours   |   Il y a 291 visiteurs sur le site

Au fil des jours    
Des projets pour la région d’Essaouira

SM le Roi à Essaouira SM le Roi Mohammed VI a inauguré la coopérative féminine "Tamount" d'extraction de l'huile d'argan, jeudi 12 avril, à Imin Tlit près d’Essaouira.


Sa majesté le Roi MohammedVI a inauguré, jeudi dans la commune rurale d'Imin T'lit (à 50 km d'Essaouira), la coopérative féminine "Tamount" d'extraction de l'huile d'argan et s'est enquis de plusieurs projets visant le renforcement des activités génératrices de revenus.
Le Souverain a visité les différents espaces du siège de la coopérative féminine "Tamount", qui a connu des travaux d'extension dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), pour un coût de 449.000 dirhams.
Cette coopérative compte plusieurs espaces pour traiter le fruit d'argan: séchage, stockage et concassage, ainsi qu'une unité d'extraction et deux salles pour l'emballage.
Profitant à 40 femmes rurales, la coopérative dispense également des cours de lutte contre l'analphabétisme pour les adhérentes.
Dans la province d'Essaouira, l'arganier couvre une superficie de 136.420 ha générant une production de 70.000 tonnes de fruits d'argan et 2.000 tonnes d'huile. La province compte 22 coopératives féminines et un groupement d'intérêt économique pour la production et la commercialisation de l'huile d'argan. Le Souverain a suivi, par la même occasion, des explications sur le programme d'action 2006 relatif aux activités génératrices de revenus dans la province d'Essaouira, qui ont bénéficié d'une enveloppe de l'ordre de 7,34 millions de dirhams, soit 9 % des crédits alloués à l'INDH dans la province. Ce programme, qui a profité à 730 femmes et 2.380 agriculteurs, vise la création d'activités génératrices de revenus au profit de la femme rurale, l'amélioration de ses conditions socio-économiques et l'augmentation du revenu des agriculteurs les plus démunis. Des explications ont été fournies, également, au Souverain sur le projet de construction des coopératives féminines d'extraction d'huile d'argan,  ainsi que sur le projet de création d'une pépinière de caroubier, d'un coût global de 540.000 dirhams et le projet d'engraissement de taurillons et de chevreaux au profit de 150 femmes rurales. SM le Roi a visité également les différents stands des produits du terroir installés pour l'occasion. Par ailleurs, le Souverain a inauguré, le même jour  au centre de Tamanar (70 km au sud d'Essaouira), un barrage que SM le Roi a bien voulu baptiser Sidi Mohamed Ben Slimane El Jazouli.
Des explications ont été fournies, à cette occasion, à SM le Roi sur ce barrage, dont la réalisation a nécessité une enveloppe budgétaire de l'ordre de 320 millions de dirhams, financée dans sa totalité par le budget de l'Etat. D'une capacité de stockage de 17 millions m3, le barrage Sidi Mohamed Ben Slimane El Jazouli permettra de régulariser 7 millions de m3 d'eau par an pour assurer l'alimentation en eau potable du centre de Tamanar et des douars avoisinants (2 millions m3/an) et l'irrigation des périmètres à l'aval du barrage (5 millions m3/an).
Le barrage Sidi Mohamed Ben Slimane El Jazouli permettra d'alimenter la région d'Essaouira, en général, et celle de Tamanar, en particulier, qui accusent des déficits chroniques en eau potable .




Le 13-04-2007
Par : Qods Chabâa (Avec MAP)
ImprimerImprimer | Envoyer à un ami(e)Envoyer à un ami(e) | Format PDFFormat PDF


Les Petits Déjeuners de l’Excellence
M. Belhaj

Les Petits Déjeuners de l’Excellence : les défis économiques de l’Oriental
Affaire du Sahara
Ouverture du 4ème round de négociations de Manhasset

Ouverture du 4ème round de négociations de Manhasset

Newsletter
Mon journal

Chaque matin les titres d'Aujourd'hui Le Maroc en avant première dans votre boite e-mail.

  
Régions

- Tétouan : plus de 155.000 MRE ont quitté le territoire
- Tadla-Azilal : Ramadan, le mois de piété et de recueillement
- Ramadan, mois de ferveur spirituelle

Cote du Gouvernement

Indice de satisfaction du mois de septembre

Cote du Gouvernement

Parmi les membres du gouvernement votez pour celui dont l’action vous semble la plus satisfaisante

Sondage

Pensez-vous que les tarifs de l'ADSL au Maroc sont :

Pas chers
Chers
Trop chers

Baromètre de Confiance

Classement des 100 personnalités Marocaines
  Classement des 100 personnalités Marocaines


Qui sommes-nous ? | Publicité | Job | Nous contacter | Espace lecteurs | Service clients Aujourdhui.ma | Favoris |

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Aujourd’hui le Maroc 2010.Powered by : Arcanes Technologies