Journal marocain, quotidien marocain d'informations générales
Recherche

Recherche avancée

Mon journal  Mon journal :  S'identifier  |  S'abonner
Accueil Newsletters Archives Sectoriels Dossiers Régions
 Accueil » Automobile   |    Facebook    Twitter    Google +   

Automobile    
Dacia Sandero : La famille s’agrandit

A ceux qui trouvent peu sexy ou trop mastoc le physique de la Logan, la Sandero devrait beaucoup plaire Après la berline Logan, sa variante break MCV et ses deux déclinaisons utilitaires (Van et Pick-up), c’est autour de la Sandero de venir élargir la gamme Dacia. Une compacte 5 portes qui devrait contribuer à la croissance des ventes de la marque roumaine.


Un vent nouveau souffle sur Dacia. Trois ans et demi après le lancement de la Logan, et partant, le décollage commercial –pour ne pas dire croissance spectaculaire– de la marque roumaine, l’heure est au changement de style et à la diversification de l’offre. Et outre le restylage de la Logan, c’est à la Sandero d’incarner cette vague de changement. Longue de 4,02 mètres (soit 23 cm de moins qu’une Logan), la Sandero a pratiquement la taille d’une Renault Clio III. La ligne générale de la roumaine et certains de ses détails, comme ses phares anguleux pourraient d’ailleurs évoquer la française, mais plutôt vaguement. La partie arrière se veut bien dans l’air du temps, avec son hayon stylé par les contours de sa lunette. Bref, face à une Logan, la Sandero est bien plus aguicheuse d’apparence. Elle est également badgée du tout nouveau logo de la marque : une belle pièce à l’apparence métallique et dont la fixation à la carrosserie devrait décourager plus d’un voleur qui s’aventurerait à l’arracher.
Par ailleurs, si elle n’a pas la malle arrière d’une Logan, la Sandero avance cependant l’un des plus grands coffres de sa catégorie, avec un volume de chargement allant de 320 à 1.200 litres, une fois la banquette repliée. A son bord, on retrouve quasiment la même ambiance intérieure d’une Logan, sa planche de bord monobloc et son volume habitacle. On remarquera au passage, que la banquette a été dessinée pour être destinée à 3 personnes, puisqu’elle reçoit un appuie-tête central. Mais c’est sur le plan sécuritaire que la Sandero innove chez Dacia et fait la différence avec la berline tricorps dont elle dérive. En effet, elle protège ses occupants avant par quatre airbags (deux frontaux et deux latéraux), tandis que son freinage dispose d’un système ABS de dernière génération (Bosch 8.1), intégrant un amplificateur pour les situations d’urgence (AFU). Le volet mécanique est assuré par des motorisations connues et surtout reconnues, puisqu’il s’agit des blocs essence 1.4 l et 1.6 l, qui développent respectivement 75 et 90 ch, ainsi que du Diesel 1.5 dCi, dans ses deux configurations de puissance : 70 et 85 ch. Sauf que ces Diesel, qui ont déjà fait leurs preuves sous les capots des différentes Renault, mais aussi du côté de la Logan, ne seront disponibles que dans un second temps (vers le début 2009). Un impératif dicté pour des raisons industrielles et notamment la capacité de production de ce modèle à l’échelon mondial.
Du coup, c’est sur le 1.4 l MPI que s’est principalement axée notre première prise en main qui s’est déroulée dans les environs de Split, en Croatie. Une épreuve de conduite suffisamment longue (plus de 200 km) et durant laquelle la Sandero s’est montrée plutôt convaincante sur le plan dynamique. Pas de roulis excessif, ni de direction floue et encore moins de vibrations douteuses : la tenue de route de cette nouvelle Dacia est sans (mauvaise) surprise. Commercialisée en Europe dès ce mois-ci et au Maroc, vers la fin 2008, la Sandero s’annonce comme une compacte redoutable pour doper les ventes de Dacia. Son prix n’a pas encore été révélé par les dirigeants de Renault Maroc, mais il devrait se situer tout juste au-dessus de la Logan. Par déduction, cela nous amène à penser que cette petite compacte a toutes ses chances pour s’imposer comme une alternative aux micro-citadines asiatiques, face auxquelles elle avancera un positionnement tarifaire quasi-similaire. On attend pour voir… Quant à une éventuelle cannibalisation avec la Clio III, la Sandero n’inquiète pas les hauts responsables de Renault. Elle devrait d’ailleurs plus les rassurer et justement inquiéter –à son tour– les professionnels de l’occasion. Faut-il le rappeler : en France (et dans une moindre mesure au Maroc), trois quarts des clients de la gamme Logan sont issus du marché des voitures d’occasion.
Le 23-07-2008
Par : Jalil Bennani
ImprimerImprimer | Envoyer à un ami(e)Envoyer à un ami(e) | Format PDFFormat PDF


  A lire aussi :

  Dernière Minute

 Arrivée au Maroc du président tunisien

 La RAM resserre ses rangs autour de onze directions

 Le Maroc adopte «une approche proactive» aux réformes

Toutes les dépêches

Les Petits Déjeuners de l’Excellence
M. Belhaj

Les Petits Déjeuners de l’Excellence : les défis économiques de l’Oriental
Newsletter
Mon journal

Chaque matin les titres d'Aujourd'hui Le Maroc en avant première dans votre boite e-mail.

  
Régions

- L’INDH dresse son bilan dans la province de Guelmim : 316 millions DH pour 331 projets
- Six circuits touristiques pour faire découvrir la médina
- Berkane : Des indicateurs au vert pour les agrumes


Qui sommes-nous ? | Publicité | Job | Nous contacter | Espace lecteurs | Service clients Aujourdhui.ma | Favoris |

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Aujourd’hui le Maroc 2012.Powered by : Arcanes Technologies