Journal marocain, quotidien marocain d'informations générales
Recherche

Recherche avancée

Mon journal  Mon journal :  S'identifier  |  S'abonner
Accueil Newsletters Archives Sectoriels Dossiers Régions  Accueil » Éditorial   |   Il y a 264 visiteurs sur le site

Éditorial    
Édito

Khalil HACHIMI IDRISSI Le Polisario verra, assez rapidement, qu’il lui sera moins dur de négocier avec l’Etat marocain des modalités de l’autonomie qu’avec ses frères sahraouis unionistes légitimement exigeants.


La position du Conseil de sécurité des Nations unies sur l’affaire du Sahara marocain est un vrai tournant historique. Le Conseil rejette l’option de l’indépendance au motif qu’elle est irréaliste. Il invite les parties à discuter, à négocier et à mettre en œuvre l’offre d’autonomie sur la base du projet marocain. La situation est, désormais, claire. Cependant, elle a des conséquences tranchantes, ou siccatives, sur les parties qu’il faut souligner.
D’abord pour ce qui concerne le Maroc. L’offre d’autonomie n’est plus une déclaration d’intention. Un exercice intellectuel ou une manœuvre politique d’un Etat qui voit sa territorialité contestée par des séparatistes. Elle devient un choix stratégique qui engage l’avenir de la démocratie, de la régionalisation et de la modernité dans notre pays. La réforme et la mise à niveau de nos institutions viendront, donc, du Sud. Une rénovation de la monarchie marocaine telle qu’elle est portée par le projet de SM Mohammed VI. Un défi de règne, comme il est dit. Notre vieil Etat makhzénien, centralisé est amené, partout, à lâcher du lest et à se penser d’une manière plus «fédérale» que jacobine — ce qui est, pour les historiens sérieux, dans sa vraie nature. Le rêve de Mustapha El Ouali, le fondateur romantique du Polisario, mort prématurément, de changer le Maroc, et de faire en sorte que les Sahraouis soient considérés dans leur propre pays — le Maroc — se réalisera au final, mais pas dans la version séparatiste que le pouvoir algérien a voulu imposer.
D’un autre côté, la décision du Conseil de sécurité impose au Polisario, aujourd’hui, de négocier vite et bien sans trainer. Plus ils tarderont à accepter cette nouvelle réalité, plus ils perdront la main face aux Sahraouis unionistes, majoritaires, qui n’ont pas l’intention de se laisser faire. Les unionistes refuseront — et ils ont des arguments solides pour cela — de voir leur loyauté amoindrir leur poids dans les institutions de la future autonomie. Le Polisario verra, assez rapidement, qu’il lui sera moins dur de négocier avec l’Etat marocain des modalités de l’autonomie qu’avec ses frères sahraouis unionistes légitimement exigeants.
Enfin, pour ce qui est de l’Algérie, la résolution du Conseil de sécurité est une occasion unique et historique pour tourner toutes les pages douloureuses du passé. 1 - Normaliser ses relations avec un voisin «incontournable» en optant pour une solution — ni vainqueur ni vaincu — dans un conflit factice de 35 ans. 2 - Pousser à une vraie unité régionale au Maghreb dont l’absence devient un handicap collectif et une impotence rédhibitoire pour tous. 3 - Encourager un modèle démocratique qui demain pourra être utile pour déverrouiller le pays et pour installer la paix sociale et politique notamment en Kabylie.
Le 02-05-2008
Par : Khalil HACHIMI IDRISSI
ImprimerImprimer | Envoyer à un ami(e)Envoyer à un ami(e) | Format PDFFormat PDF


Les Petits Déjeuners de l’Excellence
M. Belhaj

Les Petits Déjeuners de l’Excellence : les défis économiques de l’Oriental
Affaire du Sahara
Ouverture du 4ème round de négociations de Manhasset

Ouverture du 4ème round de négociations de Manhasset

Newsletter
Mon journal

Chaque matin les titres d'Aujourd'hui Le Maroc en avant première dans votre boite e-mail.

  
Régions

- Tétouan : plus de 155.000 MRE ont quitté le territoire
- Tadla-Azilal : Ramadan, le mois de piété et de recueillement
- Ramadan, mois de ferveur spirituelle

Cote du Gouvernement

Indice de satisfaction du mois de septembre

Cote du Gouvernement

Parmi les membres du gouvernement votez pour celui dont l’action vous semble la plus satisfaisante

Sondage

Pensez-vous que les tarifs de l'ADSL au Maroc sont :

Pas chers
Chers
Trop chers

Baromètre de Confiance

Classement des 100 personnalités Marocaines
  Classement des 100 personnalités Marocaines


Qui sommes-nous ? | Publicité | Job | Nous contacter | Espace lecteurs | Service clients Aujourdhui.ma | Favoris |

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Aujourd’hui le Maroc 2010.Powered by : Arcanes Technologies