Journal marocain, quotidien marocain d'informations générales
Recherche

Recherche avancée

Mon journal  Mon journal :  S'identifier  |  S'abonner
Accueil Newsletters Archives Sectoriels Dossiers Régions
 Accueil » Couverture   |    Facebook    Twitter    Google +   

Couverture    
L'USFP place d'abord ses dirigeants

Mohamed Elyazghi reste au gouvernement. Il a été rejoint par l'ancien président du Parlement. Mohamed Ameur est promu ministre délégué. Ahmed Chami et Jamal Aghmani font leur première entrée aux affaires.


Le premier secrétaire de l'USFP, Mohamed Elyazghi, et son adjoint Abdelouahed Radi se sont assuré leurs maroquins. Le parti auquel l'on a reproché d'avoir retardé les négociations sur la formation du gouvernement place d'abord ses dirigeants. Mohamed Elyazghi qui quitte son département de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et de l'Eau, prend la place de l'actuel chef du gouvernement dans l'ancienne formation. Il est nommé ministre d'Etat sans portefeuille. Abdelouahed Radi, élu dans son fief au Gharb, à défaut de la présidence du Parlement qu'il a occupée pendant deux législatures, passe du côté de l'exécutif et chapeaute le département de la Justice. Outre ces deux dirigeants, les trois autres ministres et ministre délégué accèdent au gouvernement pour la première fois. Sauf pour Mohamed Ameur. L'ancien secrétaire général du ministère de l'Aménagement du territoire est ainsi promu ministre délégué et s'occupera des Marocains résidant à l'étranger. Les deux autres nouveaux venus, Jamal Aghmani et Ahmed Chami, assument pour la première fois des responsabilités au sein de l'exécutif. Ahmed Chami, jeune diplômé de l'Ecole centrale de Paris et ancien directeur de Microsoft Afrique du Nord et de l'Ouest, figure également sur la liste des nouveaux ministres usfpéistes.
Ce jeune cadre qui s'est fait remarquer lors de la préparation et la présentation à Casablanca du programme électoral du parti, dans son volet économique notamment, fait une entrée non moins remarquable au gouvernement. Il se charge du département d'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies. Une figure du parti de la Rose, Jamal Aghmani, qui s'est démarquée pour avoir tenu tête aux islamistes à Salé lors des élections de 1998, a été retenu par son parti. Il est nommé ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle.
Le 16-10-2007
Par : Tahar Abou El Farah
ImprimerImprimer | Envoyer à un ami(e)Envoyer à un ami(e) | Format PDFFormat PDF


  A lire aussi :

  Dernière Minute

 Mohamed Bennis à Bruxelles pour une soirée d’amour

 Affaire cliniques privées : Le «Ouf» de Yasmina Baddou

 Décès d’un jeune à Témara : L’AMDH demande une enquête

Toutes les dépêches

Les Petits Déjeuners de l’Excellence
M. Belhaj

Les Petits Déjeuners de l’Excellence : les défis économiques de l’Oriental
Newsletter
Mon journal

Chaque matin les titres d'Aujourd'hui Le Maroc en avant première dans votre boite e-mail.

  
Régions

- Six circuits touristiques pour faire découvrir la médina
- Berkane : Des indicateurs au vert pour les agrumes
- Dakhla : Le tissu associatif local sous le feu des projecteurs


Qui sommes-nous ? | Publicité | Job | Nous contacter | Espace lecteurs | Service clients Aujourdhui.ma | Favoris |

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Aujourd’hui le Maroc 2012.Powered by : Arcanes Technologies