Journal marocain, quotidien marocain d'informations générales
Recherche

Recherche avancée

Mon journal  Mon journal :  S'identifier  |  S'abonner
Accueil Newsletters Archives Sectoriels Dossiers Régions
 Accueil » Dossiers ALM   |    Facebook    Twitter    Google +   

Décès de M. Driss Benzekri, président du CCDH    
Biographie de Feu Driss Benzekri

Feu Driss Benzekri, décédé dimanche à Rabat, était né en 1950 à Aït Ouahi, dans la province de Khémisset.

Le défunt a été nommé en juillet 2005 par SM le Roi Mohammed VI Président du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH).
Le 7 janvier 2004, SM le Roi Mohammed VI avait nommé le défunt à la présidence de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), dont la démarche et les travaux visaient à renforcer et consolider les acquis et à parachever le règlement extrajudiciaire équitable des violations graves des droits de l'Homme survenues de 1956 à 1999.

Lors de la fin de la mission de l'Instance Equité et Réconciliation, SM le Roi avait rendu hommage aux membres de l'Instance dont la mission avait pour objectif de guérir les blessures du passé, réparer les préjudices, établir les faits et tirer les enseignements du passé pour réconcilier les Marocains autant avec leur histoire qu'avec eux-mêmes et libérer leurs énergies créatives.

Feu Benzekri, était titulaire d'un diplôme d'études approfondies en linguistique et en littérature à la Faculté des sciences humaines de l'Université Mohammed V de Rabat (1983).
Il avait également occupé le poste de secrétaire général du CCDH.

Feu Benzekri avait poursuivi ses études en France où il a obtenu un diplôme d'études approfondies en linguistique à l'Université d'Aix-Marseille en 1987.

En 1993, le défunt avait obtenu un magistère en droit international (droit international et droits humains) de l'université d'Essex, en Grande-Bretagne.

Membre fondateur et premier président du "Forum Vérité et Justice", Feu Benzekri avait effectué plusieurs études et enquêtes linguistiques et juridiques, notamment des études sur la phonologie et la syntaxe de la langue Amazigh et sur la poésie Amazigh à l'ère de la résistance dans les années 1930.
Il était également l'auteur d'une étude sur le mandat et les activités du Groupe de travail sur les disparitions forcées des Nations-Unies, et d'une recherche sur le processus de création du tribunal pénal international et les récents développements du droit pénal international.

Le 21-05-2007
Par : MAP
ImprimerImprimer | Envoyer à un ami(e)Envoyer à un ami(e) | Format PDFFormat PDF


  A lire aussi :

  Dernière Minute

 Arrivée au Maroc du président tunisien

 La RAM resserre ses rangs autour de onze directions

 Le Maroc adopte «une approche proactive» aux réformes

Toutes les dépêches

Les Petits Déjeuners de l’Excellence
M. Belhaj

Les Petits Déjeuners de l’Excellence : les défis économiques de l’Oriental
Newsletter
Mon journal

Chaque matin les titres d'Aujourd'hui Le Maroc en avant première dans votre boite e-mail.

  
Régions

- Six circuits touristiques pour faire découvrir la médina
- Berkane : Des indicateurs au vert pour les agrumes
- Dakhla : Le tissu associatif local sous le feu des projecteurs


Qui sommes-nous ? | Publicité | Job | Nous contacter | Espace lecteurs | Service clients Aujourdhui.ma | Favoris |

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Aujourd’hui le Maroc 2012.Powered by : Arcanes Technologies