Monde

Australie: de peur pour leur virginité, une école aurait interdit aux filles de courir

© D.R

Une enquête a été ouverte, jeudi 23 avril 2015 en Australie, sur une école islamique qui aurait interdit aux filles de participer à des courses à pied de peur qu'elles ne «perdent leur virginité».



«Si ces accusations se vérifiaient, elles seraient très préoccupantes», a déclaré dans un communiqué le ministre de l'Education de l'Etat de Victoria, James Merlino, ajoutant qu’il a «demandé à l'Autorité de régulation d'ouvrir une enquête».

D’après le journal The Age, un ancien enseignant de l'école Al-Taqwa de Melbourne a écrit cette semaine aux gouvernements fédéral et de l'Etat de Victoria pour accuser son directeur, Omar Hallak, de croire «que si les femmes courent de manière excessive, elles risquent de perdre leur virginité». L'intéressé a réfuté ces accusations dans un communiqué: «Nous ne pensons pas que courir de manière excessive est cause de perte de virginité ou que des blessures contractées pendant des activités sportives puissent rendre les filles stériles».


Le journal avait aussi publié une lettre adressée au directeur et qui semble émaner de l'équipe de course de fond de l'établissement, contestant l'interdiction qu'il aurait faite en 2013 et 2014 aux élèves de primaire de participer à des compétitions. «Ce n'est pas parce que nous sommes des filles qu'on ne peut pas courir», dit la lettre. Cette décision est «vraiment insultante pour toutes les filles qui allaient y participer. Le hadith n'interdit pas aux filles de courir. Tant que nous portons des vêtements appropriés, nous les filles pouvons courir».


Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux