Monde

ONU : Israël viole délibérément le droit international à Gaza

© D.R

« Israël a délibérément violé le droit international dans la bande de Gaza ». Les propos de la Haut-commissaire aux droits de l'Homme, Navi Pillay, ont été catégorique ce jeudi 31 juillet 2014 lors d'une conférence de presse à Genève qualifiant de «crime de guerre» le bombardement d'hôpitaux et d'écoles de l'ONU.
 
Selon Mme Pillay, « il est absolument incontestable que les principes de proportionnalité et de précaution ont été ignorés » par Israël.
 
La responsable de l’ONU n’a pas manqué de dénoncer «l'éventuel recours» du mouvement Hamas aux écoles, mosquées et établissements hospitaliers pour stocker des requêtes, une démarche qu'elle considère comme une violation du droit international.
 
Toutefois, a-t-elle souligné, «cela n'absout pas Israël de ses propres obligations de respecter le droit humanitaire international».
 
Mme Pillay, a affirmé qu' « il n'est pas possible de tolérer l'impunité» pour les crimes commis à Gaza depuis le début de l'offensive de l'armée de l'occupation israélienne.
Dans ce sens, elle a rappelé les conclusions du rapport Goldstone, établi à la suite de l'opération «Plomb durci» en 2008-2009 et montrant du doigt Israël pour crimes de guerre, regrettant que jusqu'ici la communauté internationale n'ait pas réussi à en assurer la mise en oeuvre.

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux