Culture

2ème festival de tbourida à Bouznika: Une vente aux enchères de chevaux pour drainer des experts du Golfe

© D.R

Le 19 étant, selon les initiateurs, une journée d’adaptation. Bien que cette manifestation coïncide avec la fête de la jeunesse, dont la célébration a été annulée par SM le Roi Mohammed VI, suite au décès de SAR la Princesse Lalla Fatima Zahra, elle aura, selon l’association locale du développement du cheval et de la fantasia, bel et bien lieu. Mohamed El Kharoussi, président de ladite structure organisatrice en partenariat avec la municipalité de Bouznika, qui tenait, mardi une conférence de presse dans la même ville, a, par l’occasion, exprimé sa compassion en consacrant la lecture de la Fatiha pour le repos de l’âme de la défunte.

Ceci étant, la particularité de la 2ème édition, qui mobilisera un budget d’environ 5,5 MDH, résidera dans la vente aux enchères des chevaux qui s’étalera sur les matinées de jeudi 21 et vendredi 22 août. Le but étant, selon M. El Kharoussi, « de permettre aux éleveurs locaux de commercialiser les races dont ils disposent voire créer une certaine concurrence entre ceux-ci ». En programmant cette vente aux enchères, les initiateurs désirent également drainer des experts en la matière notamment ceux des pays du Golfe. Outre cette opération, l’événement, qui se tiendra sous le thème « Khayl wa khayr » contrairement à la première édition organisée sous l’appellation « khayl wa khayal », fera la part belle à la tbourida et aux troupes (sorbas) locales.

Les shows se dérouleront, pendant les jours du festival, à partir de 16H à 21H dans l’espace qui leur est dédié. « Nous avons veillé à ce que le « Mehrek » soit équipé selon des standards modernes pour hisser la tbourida au rang des sports internationaux», a enchaîné le président de l’association. De surcroît, ledit espace, bien arrosé, est doté de gradins, de sonorisation et d’éclairage afin de mettre les spectateurs et les chevaliers à l’aise. Cependant, les troupes participantes coûtent un total de 60 000 DH déboursés par les organisateurs qui les dotent de baroud et de foin entre autres.

En contrepartie, les initiateurs exigent aux chevaliers une somme de 10000 DH en guise d’assurance en cas d’incident. Le festival c’est aussi de la musique dans ses différents genres. Des soirées artistiques seront également organisées, tout au long du festival, à partir de 22H. Les concerts seront animés, entre autres, par Rouicha, Daoudia, Rachida Talal et Muslim. Il sera également question de don de sang lors de ce festival qui sera marqué par l’escale d’une caravane dédiée, à cet effet, du 20 au 22 août, en partenariat avec le centre national de transfusion sanguine. Le jeune public trouvera, pour sa part, son compte lors de cette manifestation. Un village enfant, qui sera animé par Bouchra Charaf, est consacré aux jeunes pour leur apprendre l’art de tbourida. Parallèlement, un espace expositions sera perché pour mettre en valeur les produits du terroir de la région de Chaouia-Ourdigha. Une galerie d’art sera également dédiée à l’exhibition de toiles de chevaux. De quoi faire plaisir à tout visiteur !

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux