Chambre marocaine des réalisateurs TV : Un premier comité pour évaluer les Å“uvres ramadanesques

En installant ce comité, la Chambre désire créer un débat professionnel et sérieux concernant les productions nationales et leur contenu.
Aujourdhui.ma | 16-07-2013 à 12:00:00
Par Salima Guisser
A A A

Une première chez la Chambre marocaine des réalisateurs TV. Pour évaluer les productions nationales diffusées sur les chaînes du pôle audiovisuel public lors du mois sacré de Ramadan, elle a créé un comité composé de professionnels et spécialistes en matière audiovisuelle. Cette formation compte Chakib Benomar, réalisateur, Larbi Bentarka, animateur, romancier et scénariste, Omar Belkhemmar, critique de cinéma, Abderrahim Ben Cheikh, journaliste à la télévision marocaine, Fatima Yahdi, animatrice à la radiodiffusion marocaine, Asmahan Ammour, animatrice et Mohammed El Ghidani, chargé de la programmation à la radio.

Ce comité se penchera également sur l’évaluation des émissions de la chaîne amazighe. Et c’est Fatima Yahdi et Mohammed El Ghidani qui s’en chargeront.

A propos de la constitution de ce comité, Khalid Ibrahimi, réalisateur TV et président de ladite chambre, indique à ALM : «Il s’agit d’une première initiative prise par la Chambre marocaine des réalisateurs TV, non seulement pour évaluer les productions nationales diffusées sur les chaînes mais aussi pour les critiquer».

A cet effet, la Chambre appelle, dans un communiqué, tous les professionnels œuvrant dans le champ médiatique à porter un intérêt aux œuvres diffusées lors de ce mois sacré afin de pouvoir les évaluer d’un œil critique professionnel.

Comme elle les invite à partager leurs points de vue à ce propos via une page créée par la Chambre sur le réseau social Facebook.
En installant ce comité, ladite Chambre désire créer un débat professionnel et sérieux concernant les productions nationales et leur contenu.

Ceci étant, ledit comité couronnera ses travaux par un débat public qui sera ouvert à la fin de ce mois sacré.
Bien qu’il soit anticipé, en ce moment, d’évaluer les œuvres diffusées au cours de ce mois sacré, ALM a posé la question au président de la Chambre. Dans ce sens, M. Ibrahimi a estimé que «c’est une bonne chose d’assurer l’antenne avec les seules productions nationales sans recourir à celles étrangères».

Lire aussi

Vos commentaires


Sondage

Etes vous pour l'augmentation des prix du pain

Dernières minutes

  • 17:08Inauguration à l'Institut du Monde Arabe de l'exposition "Hajj, le pèlerinage à la Mecque"
  • 16:45M. Haddad veut porter de 27 à 40 pc la part des nationaux dans la clientèle des établissements touristiques classés à l'horizon 2020
  • 16:29Plus de 2.000 agriculteurs bénéficient des journées de sensibilisation sur les bonnes pratiques agricoles et de fertilisation
  • 15:44Turquie: Erdogan en campagne électorale en Europe pour les prochaines Présidentielles
  • 15:28Inauguration des locaux rénovés du Consulat général du Maroc à Rennes
  • 14:55Deux morts et plusieurs blessés dans une fusillade à Norrkoping


Agenda Culturel

  • 11:30Le quatrième festival de la nouvelle très courte, du 4 au 6 avril à Khénifra
  • 10:58La Fondation Trois cultures de la Méditerranée organise à Bilbao un défilé du caftan marocain"
  • 10:04Essaouira: une parade haute en couleurs à l'ouverture des Journées interculturelles anglo-marocaines
  • 09:37Le cinéma marocain connait un essor significatif sur le plan quantitatif et qualitatif (cinéaste syrien)
  • 08:59Tchéquie: Participation du Maroc au festival de la culture arabe à Plzen


Météo du jour

Météo Casablanca © meteocity.com

Horaires de Prière

Ville :



Fajr Duhr Asr Maghrib Isha

Suivez nous sur Facebook