Culture

Clôture de la première édition du festival de Zag

© D.R

L’événement, organisé en collaboration avec l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume, la préfecture d’Assa-Zag, la municipalité de Zag, en coordination avec les différents services extérieurs de la province et les acteurs de la société civile, vise à promouvoir les potentialités, les atouts touristiques et culturels de la région et à mettre en exergue les expressions inspirées du patrimoine distinguant la ville des autres villes sahraouies marocaines, et imprimer une forte impulsion à l’animation culturelle et artistique au niveau local et entend faire connaître aussi bien l’héritage civilisationnel local que les atouts économiques et touristiques dont regorge la région.

Le festival a été aussi une occasion pour mettre en valeur les spécificités locales, d’informer un large public sur les efforts soutenus déployés en matière de développement dans la région pour se mettre au diapason des besoins de la population locale.

Tout au long du festival, le public a pu apprécier un brassage de styles musicaux, promus par des chanteurs nationaux ainsi que par des groupes locaux amazighs et hassanis.

Plusieurs conférences, expositions de documents historiques et d’arts plastiques, ainsi que des manifestations sportives ont été organisées dans le cadre de cette édition.

Dans ce sens le festival a été marqué par l’inauguration d’une exposition de produits d’artisanat du terroir qui reflètent la richesse des coutumes et des us du patrimoine local, notamment des habits traditionnels, des tapis, ustensiles et autres outils essentiels dans la vie des habitants des régions du sud du Royaume. Il a également été marqué par une exposition regroupant des stands qui présentent des données sur les réalisations accomplies dans la province dans les différents secteurs.

Une tente pour la poésie a également été dressée et à laquelle ont participé des poètes issus du Sud marocain où ils ont procédé à la lecture de vers libres ou de rimes puisés dans le riche patrimoine de la poésie hassanie. En parallèle au festival, des campagnes médicales ont été organisées et ce dans plusieurs spécialités, avec la contribution de médecins et chirurgiens venus de plusieurs villes.

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux