Culture

Festival Twiza de Tanger : Retour aux sources africaines

© D.R

Faire découvrir la culture amazighe et permettre la rencontre de celle-ci avec les cultures du reste de la Méditerranée, de l’Afrique et du monde, tel est le principal objectif du Festival Twiza de Tanger, organisé pour sa 10ème édition du 14 au 17 août 2014. À l’origine de cette manifestation, la Fondation du Festival méditerranéen de la culture amazighe de Tanger. Celle-ci a choisi de mettre à l’honneur l’Afrique en prévoyant une série de conférences-débats et des tables rondes autour de la thématique «L’Afrique aux Africains».

«Aujourd’hui, pour notre dixième anniversaire, nous avons tenu à mettre l’accent sur le Maroc Pluriel et son appartenance à l’Afrique, à travers les liens historiques puissants que nous entretenons avec notre continent et l’échange économique et culturel qui doit impérativement continuer à se développer entre toutes les cultures africaines», souligne Fouad Omari, président de la Fondation. Au-delà du volet intellectuel, le festival Twiza recevra des artistes des quatre coins du continent pour des concerts placés sous le signe de la célébration des racines communes, du respect et de l’échange.

Il accueillera ainsi de grandes stars telles que Cheb Mami, Ismael Lô, Tiken Jah Fakoli, Idir, Muslim ou Saad Lamjarred. En dehors de la musique, le festival offre également un ensemble d’activités culturelles, notamment des projections de films et documentaires et sessions de théâtre. Ainsi pour permettre au plus grand nombre de profiter de la programmation du festival, les organisateurs ont mis en place un dispositif logistique important, tout au long du boulevard de front de mer et de la plage de Tanger.

La scène principale sera située aux Jardins de la Corniche, alors que la deuxième  sera installée à côté de la zone franche dans la commune de Gzenaya, ainsi qu’une troisième sur la place principale de Beni Makada. Enfin, une tente amazighe, la «Tente de Choukri», recevant les tables rondes et les rencontres, sera dressée sur la place du 9 Avril, le Grand Socco de Tanger, en face de la Cinémathèque qui accueillera, quant à elle, la section cinéma du festival.
 

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux