Cinema

FIFM: Francis Ford Coppola présidera le jury de la 15ème édition

© D.R

Un choix adéquat et pertinent à l’image de la vocation internationale du FIFM. Francis Ford Coppola qui a déjà été honoré par le FIFM en 2002 et est intervenu lors d’une master class en 2010, revient cette année en tant que président du jury. Une fonction qui honore le cinéaste qui a témoigné dans ce sens: «Le Royaume du Maroc fait partie de mes endroits préférés au monde, et c’est donc avec une joie toute particulière que j’assisterai au Festival international du film de Marrakech. Ma grand-mère paternelle est née en Afrique du Nord (en Tunisie, plus exactement), et je me souviens très bien des histoires qu’elle me racontait. Ces affinités personnelles et familiales, ajoutées au fait que le Maroc a été le premier pays à reconnaître les colonies américaines en tant que nation indépendante, me font sentir tout à fait le bienvenu». Francis Ford Coppola n’est plus à présenter. Il est l’un des grands cinéastes qui ont bouleversé le cinéma américain à la fin des années 60.

Né à Detroit en 1939, il a grandi à New York, et plus précisément dans le Queens. Frappé par la poliomyélite durant son enfance, il apprend très vite à développer son imagination. Il passe beaucoup de temps alité et se découvre une passion pour le cinéma en jouant avec un projecteur miniature. Étudiant enthousiaste et prolifique en théâtre et cinéma au sein des universités Hofstra et UCLA, il se fait remarquer en décrochant l’Oscar du meilleur scénario pour Patton, avant de réaliser la trilogie du Parrain, Apocalypse Now et Conversation Secrète. Ces films figurent toujours au palmarès des plus grands chefs-d’œuvre du cinéma. Franc-tireur de la production cinématographique, il a fondé la société American Zoetrope et ainsi contribué à lancer et enrichir la carrière de réalisateurs comme George Lucas, Carroll Ballard, John Milius, sa fille Sofia Coppola, mais aussi d’acteurs et actrices comme Al Pacino, Robert De Niro, James Caan, Harrison Ford, Richard Dreyfus, Diane Keaton, Robert Duvall, Laurence Fishburne, Matt Dillon ou Diane Lane. Les films produits par Zoetrope ont récolté pas moins de seize statuettes et soixante-dix nominations aux Oscars.

En tant que scénariste, réalisateur, producteur et pionnier des nouvelles technologies audiovisuelles, Francis Ford Coppola est l’auteur d’une œuvre qui a contribué à façonner le cinéma américain contemporain. D’ailleurs, il a raflé deux fois la Palme d’or avec «Conversation secrète» en 1974 et «Apocalypse Now» en 1979, et cinq récompenses aux oscars, pour ses films légendaires.
 

Articles similaires

Cinema

La 29ème édition du FESPACO du 22 février au 1er mars 2025

La 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision...

Cinema

Le Maroc au festival d’Ismaïlia du 28 février au 5 mars

Le 25ème Festival international Ismaïlia du film documentaire et du court-métrage se...

CinemaCulture

Napoléon, morne peine

Une des beautés indéniables du long métrage est de montrer l’ascension de...

CinemaUne

Festival International du Film de Marrakech: le jury de la 20ème édition dévoilé

Le Festival International du Film de Marrakech a dévoilé, vendredi, la composition...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus