Culture

Karacena 2014 : Le cirque fait son show

© D.R

 La ville de Salé vibre aux rythmes du «Karacena 2014, le génie des lieux». Il s’agit bien de la biennale des arts du cirque et du voyage portée par l’école nationale de Cirque Shems’y et dirigée par Alain Laeoren. Ce rendez-vous artistique qui s’est ouvert depuis le 21 août 2014 se déroule jusqu’au 31 août propose 50 performances et spectacles. Au programme «Ambouctou». Il s’agit d’un spectacle de l’école nationale de cirque Shems’y. Il est mis en scène  par  Juja Marsalo et Thierry Poquet qui se sont librement inspirés du récit initiatique Peul «Kaidara». Cette performance rythmée par la musique est prévue samedi prochain au chapiteau Mawsin, Kasbah des Gnawas. *

Le public pourra bien apprécier« Le désir des lieux». C’est une exposition originale où des lieux photographiés par Alice Dufour-Féronce sont combinés et projetés dans un nouvel espace, devenant ainsi le terrain de jeu d’artistes performers qui interagissent avec les images et les sons. Cette exposition accueille tous les festivaliers et les plonge dans l’univers de Karacena jusqu’au 31 août au Borj Doumoue. Au menu également un autre spectacle dédié aux nouvelles acrobaties. Il s’agit bien «Les traceurs». C’est une performance signée Guillaume Bertrand. Le public revisite la ville, réinterprétée par des corps acrobates.

Placettes, riads, ruelles improbables deviennent le théâtre d’habitants artistes très originaux. «Le regard des habitants change. Dans les mémoires, les Traceurs laissent leur trace…». À ne pas rater, la création «Hamsse». C’est une pièce composée de six artistes de cirque qui déploient dans l’espace public une scénographie originale. «L’acrobatie, tradition marocaine spectaculaire, s’écrit ici comme une partition d’un mouvement poétique qui revisite notre rapport à la société». «Hamsse» est une évasion de l’imaginaire en pleine ville, une bulle d’énergie à offrir à tous les regards. Création collective sous la direction de Guillaume Bertrand. Une fois de plus, cette biennale est résolument engagée dans une démarche de production solidaire de spectacle vivant. Il cherche à former, créer, présenter, partager une expérience de médiation unique au monde entre des artistes, une ville et ses habitants.
 

Articles similaires

Culture

Propriété intellectuelle : L’OMPI appuie le Maroc

L’organisation soutient tous les aspects de la vie dont le zellige

Culture

Un appel à candidatures vient d’être lancé / FIFM 2024 : A vos films !

Le Festival international du film de Marrakech (FIFM) lance un appel à...

Culture

«Jam Show» sur 2M : elGrandeToto et Dizzy Dros président le jury

Elle vise à promouvoir les talents émergents de la scène rap marocaine

Culture

Villes intelligentes : Seconde édition du salon pédagogique, cette fois-ci à Agadir

Après Casablanca c’est au tour de la ville d’Agadir d’accueillir la seconde...