Culture

Les Marocains du Canada célèbrent la fête du Trône

© D.R

Les fêtes et manifestations nationales sont une occasion pour les Marocains résidant à l’étranger d’exprimer leur attachement au pays d’origine. Cette année, c’est par un méga-pique-nique que les Marocains du Canada célébreront la fête du Trône à travers cinq villes canadiennes. «La Nzaha», ainsi est intitulée la rencontre dans sa version montréalaise et se tiendra ce samedi 1er août au parc Père-Marquette. L’animation phare de cette manifestation sera incontestablement le concert du groupe mythique Jil Jilala qui réunira les premières et les nouvelles générations d’immigrants. Au programme également, tombola, jeux, expositions artisanales, gastronomie et concours pour encourager la créativité et déceler les talents.

Ce sont ainsi des milliers de personnes qui sont attendues à ce meeting en plein air. L’an dernier déjà, le pique-nique avait réuni plus de 30.000 participants. A noter que cette rencontre initiée par la Chambre de commerce et d’industrie Al Maghreb au Canada s’inscrit dans un méga-événement baptisé «MarocCan 2015» dont le coup d’envoi a été donné en mai dernier. Au menu de la manifestation qui se poursuit jusqu’à la fin de l’année, plusieurs rencontres culturelles et économiques. Il s’agit notamment du Citex (Canadian international trade exhibition). Une opération économique qui se tiendra au Palais des congrès de Montréal les 5 et 6 septembre prochain pour promouvoir les échanges et la coopération entre le Maroc et le Canada. MarocCan se veut ainsi une plate-forme d’échange et d’exposition des potentialités du Maroc de manière à faire rayonner sa diversité au pays de l’érable mais aussi à rapprocher les deux peuples tant sur le plan commercial que culturel.

Il est également question d’offrir à la diaspora marocaine l’occasion de se retrouver et maintenir les liens avec le pays d’origine. C’est dans leur attachement au Maroc que les Marocains résidant à l’étranger tirent souvent leur équilibre et dynamisme. En cette période estivale, ce programme événementiel se positionne dans un paysage en mouvement. Depuis le début de l’été, Montréal enchaîne les animations. La place des arts dans le quartier des spectacles ne désemplit pas. L’événement phare de la saison incontestablement été la 36ème édition du festival de jazz qui s’est tenue du 26 juin au 5 juillet dernier. Une rencontre d’envergure qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs dans l’île de Montréal. Ce qui est intéressant à retenir de cette opération, c’est comment cette manifestation, née de la passion de trois jeunes amoureux de musique, s’est développée en démocratisant et popularisant le jazz. Aujourd’hui, cette rencontre est bien plus que des concerts de musique.

Elle offre également un musée qui raconte l’histoire du festival et ses légendes. L’évènement c’est aussi des concours et des animations de jour comme de nuit pour grands et petits tel un parc musical où les enfants font une découverte ludique du monde musical. Pour les adultes c’est aussi une multitude d’endroits inédits à visiter. Une opération aux fortes retombées économiques où tout le monde trouvera son compte.
 

Articles similaires

Culture

«Berklee on the Road» : Un programme itinérant s’invite à Essaouira

Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival...

Culture

Sous le thème «Les chants de l’alphabet de l’Aqsa vers l’Aqsa»: Une exposition à Rabat d’arts de calligraphie dédiés à Al Qods

Une exposition d’arts marocains de calligraphie et de décoration relatifs aux vertus...

Culture

Des mesures pour redorer le blason de la presse

Le sujet a été débattu lors d’un séminaire à Beni Mellal

Culture

Journée mondiale du théâtre : Une série d’activités festives au programme

Fêtée le 27 mars au cinéma Colisée à Marrakech