Culture

Musique urbaine : L Boulevard, un nouveau cru de qualité

© D.R

La 14ème édition du Tremplin, qui s’est tenue le week-end dernier aux abattoirs de Casablanca, a révélé six nouveaux groupes de musique urbaine. Dans la catégorie Hip Hop, le premier prix est revenu au groupe casablancais Stoone Crew, auteur du clip «Wa Mssaty» .

A peine créé en 2011 par trois jeunes rappeurs, Stoone Crew remportait déjà le premier prix de la compétition Maroc Fiesta. Dans la même catégorie, le deuxième prix a été décerné à Smily Company, alias Smael Ouahiani, auteur, compositeur et auto-producteur. 

«Baraka», le clip de ce jeune rappeur passionné, a remporté par ailleurs le 2ème prix au Festival international du film de l’étudiant en 2012. Actuellement, Smily Company travaille sur son nouvel album «Mamfakch». Dans la catégorie  Rock- Metal, c’est le groupe «The Basement» qui s’est distingué haut la main avec un son qui s’inspire à la fois des maîtres de l’Indie et du Rock Alternatif. Fondé en 2011 par cinq musiciens, The Basement, a aussi remporté la finale de Génération Mawazine 2013.

Dans la même catégorie, le deuxième prix est revenu au groupe rbati «Hell’s Rockers», créé en 2008 et dont les influences évoquent les années 80 avec Judas Priest, Guns’N’roses et Whitesnake. En ce qui concerne la catégorie fusion, c’est le groupe « Made In Bled» qui a remporté le premier prix.

Fraîchement inspiré par les Gnawa Diffusion, Made in Bled voit le jour en 2008 et compte déjà à son actif le 1er prix de la compétition Music Bands. Pour les amateurs, trois singles seront prochainement dans les bacs. Toujours dans la catégorie Fusion, c’est au groupe «Dark Street Band», formé en 2011, que revient le second prix.

Leur marque de fabrique, un son qui «va à l’essentiel», dixit les membres du groupe, et des textes inspirés de la vie courante, à l’instar de «Ghadieen» et «Scare me».  Les groupes ayant remporté les deux premiers prix, toutes catégories confondues, auront l’opportunité d’enregistrer deux titres chacun, lesquels figureront sur la compilation Tremplin 2013.

Articles similaires

Culture

«Berklee on the Road» : Un programme itinérant s’invite à Essaouira

Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival...

Culture

Sous le thème «Les chants de l’alphabet de l’Aqsa vers l’Aqsa»: Une exposition à Rabat d’arts de calligraphie dédiés à Al Qods

Une exposition d’arts marocains de calligraphie et de décoration relatifs aux vertus...

Culture

Des mesures pour redorer le blason de la presse

Le sujet a été débattu lors d’un séminaire à Beni Mellal

Culture

Journée mondiale du théâtre : Une série d’activités festives au programme

Fêtée le 27 mars au cinéma Colisée à Marrakech

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus