Culture

Tata : Et de deux pour le Festival du henné à Foum Zguid

© D.R

La province s’apprête à accueillir, du 11 au 13 avril, la deuxième édition du Festival du henné à Foum Zguid, qui promet de donner un rayonnement national et international à cette région.

Cet événement culturel est devenu, au fil des années, un rendez-vous annuel incontournable pour les habitants de la commune de Foum Zguid, située dans la province de Tata.

Le festival a pour objectifs de conforter la dynamique culturelle et artistique dans cette province, de contribuer à son développement socio-économique et de dévoiler les aspects de la diversité du patrimoine authentique local. Cet évènement vise également à enrichir le paysage culturel et artistique de la région, à renforcer le rôle de la femme rurale dans les domaines économique et social, et à créer un espace de divertissement pour les habitants et les visiteurs de la région.

Cette édition, initiée par l’association Bab Al-Khadir et la coopérative Al-Hillal, en partenariat avec l’association italienne «Sopra ponti», se tiendra sous le thème «L’arbre du henné, composante du développement durable des oasis et transmetteur du patrimoine culturel national». Elle reflète la volonté des organisateurs de faire de l’arbre mythique du henné un pilier du développement durable au niveau local, de la préservation de l’environnement et de la promotion culturelle marocaine avec toutes ses composantes et particulièrement arabe et amazighe.

Pour les organisateurs, cet événement entend être une rencontre qui vise la valorisation de l’arbre millénaire du henné dans le but d’en faire un vecteur du développement territorial des oasis et un outil de promotion économique et socioculturelle. Et d’ajouter que les chercheurs participant à cette édition vont mettre en lumière les vertus nombreuses de cette plante peu connues et non exploitées.

Plusieurs tables rondes et ateliers sont prévus en marge de cette rencontre nationale et qui vont débattre de l’aspect mythique de cet arbre emblématique à travers le monde. La rencontre donnera aussi l’occasion d’échanger des expériences entre les professionnels du henné au niveau du Royaume, et créera une espèce de dialogue entre les jeunes de la région de Tata, connue également par d’autres atouts agricoles dont les dattes, l’huile d’argan et le cactus.

Articles similaires

Culture

«Blue Horizon» : Exposition de Mohamed Anzaoui à Rabat

Dans le cadre de sa programmation artistique, la galerie «House of Beau»...

Culture

Asmae El Moudir en tournée dans les l’IF du Maroc

Du 28 avril au 3 mai 2024, la réalisatrice, scénariste et productrice...

Culture

Festival Jazz au Chellah : Les temps forts de la 26ème édition

Il réunira des artistes européens et marocains

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus