Economie

Atelier à Rabat: La BAD décortique ses nouveaux produits de financement

© D.R

En initiant, mercredi à Rabat, un atelier pour informer davantage sur les innovations en matière de produits de prêt et de garantie qu’elle met à disposition, le groupe de la BAD désire attirer non seulement le secteur public mais aussi privé.

«Le secteur privé est invité à se joindre à ce groupe pour pouvoir bénéficier de ses produits et services», a avancé Yacine Fal, représentante-résidente de la Banque africaine de développement au Maroc, lors de l’ouverture de cette activité. Cet atelier, qui s’étalera jusqu’à aujourd’hui, jeudi, est concrètement destiné à renforcer les capacités des participants issus entre autres du ministère de l’économie et des finances, voire à sensibiliser aux instruments financiers, y compris les nouveaux produits de la Banque.

Il est également question, à travers cette activité, d’expliquer les avantages et maîtriser le processus d’utilisation des produits financiers et d’atténuation de risques dans des projets d’investissement, y compris les partenariats public privé. Dans ce sens, ledit événement constituera une plate-forme pour encourager les gouvernements, membres de la BAD, à réduire les risques, améliorer leurs pratiques en matière de gestion de la dette afin de garantir la soutenabilité et attirer les financements du secteur privé.

Aussi, les participants échangeront sur les guichets de prêts du groupe de la Banque et les innovations en matière de produits de prêt et de garantie. Les nouvelles procédures mises en place pour l’acquisition de biens et services dans le cadre de projets financés par la BAD seront également étalées lors de cet atelier. Dans ce sens, les prêts des secteurs public et privé, les garanties partielles de crédit et de risques, ainsi que les instruments financiers destinés au secteur privé seront détaillés.

Concernant les garanties partielles de risques, ce sont des instruments à effet de levier qui ne mobilisent que 75% du capital d’un prêt BAD équivalent. Quant aux garanties partielles de crédit, elles couvrent une portion des remboursements de créances commerciales contre tous les risques. Pour les entreprises publiques, cette garantie nécessite une contre-garantie de la part du pays membre bénéficiaire.

Pour les entreprises privées, ladite garantie aura accès aux sûretés habituelles des opérations privées. A son tour, le produit de prêt standard de la banque pour les emprunteurs souverains et à garantie souveraine des pays BAD et mixtes constitue un prêt à marge variable améliorée (PMVA).

Ce prêt subira un changement afin d’offrir aux emprunteurs la possibilité de fixer le taux de base de leurs prêts à tout moment. Ainsi il s’est transformé en prêt à flexibilité totale pour remplacer le PMVA très prochainement.

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus