Economie

Aviculture : Baisse des prix de vente à fin mars

© D.R

Le cours de l’aviculture a connu une importante baisse durant le mois de mars dernier. Le troisième mois de l’année a été marqué par des prix pondérés bien en deçà de leur niveau habituel que cela concerne le poulet chair ou la dinde.

Casablanca en est le grand témoin. Selon les dernières statistiques de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), le cours moyen chair au niveau de la capitale économique s’est rétracté de 19% par rapport à mars 2013. Le prix de vente est donc passé de 14,94 dirhams à 12,03 dirhams à fin mars 2014. Le prix de revient s’est établi, quant à lui, à 13 dirhams, soit un rapport de 0,98 dirham. Comparativement au mois de février, la baisse est estimée à 2%. Il en est de même pour le cours de la dinde qui s’est situé durant mars 2014 autour de 16 dirhams le kilo vif, s’inscrivant ainsi en baisse de 9% par rapport au cours enregistré une année auparavant. En variation mensuelle, le cours de la dinde s’est replié de 8%.

En établissant une comparaison entre le prix de vente et le prix de revient fixé à 14,5 dirhams, le rapport serait de 1,10 dirham durant le mois de mars.

La baisse du prix de vente a également concerné la production des œufs gros calibre au marché de gros. Au titre du troisième mois de l’année, le tarif s’est fixé à 0,65 dirham contre 0,79 dirham une année auparavant, soit un fléchissement de 18%. En revanche, la production du poussin d’un jour s’est nettement améliorée. La variation est de 13 % par rapport au même mois de l’année dernière. A ce titre, 7.360.000 poussins chair on vu le jour par semaine contre 6.500 observés à la même période de l’année précédente. Toutefois l’importation poussins reproducteurs s’est dégringolée. Le Maroc n’a donc importé que 169.000 poussins reproducteurs type chair accusant ainsi d’une baisse de 46%. En contrepartie, l’importation de reproducteurs dinde s’est améliorée de 241,7% atteignant ainsi un total de 23.452.000 dindes durant le troisième mois de l’année.

De même, la production nationale des dindonneaux a évolué de 35%, soit un total de 23.452.000 dindonneaux. Leur importation a connu un bond de 395% durant la même période passant ainsi de 55.000 dindonneaux importés à 272.000 durant le mois de mars 2014. Le cumul importations et production des dindonneaux s’est établi pour sa part à 1.124.00 unités en hausse de 64% sur une année et 13% en variation mensuelle. En s’appuyant sur l’analyse de la FISA , aucune importation de reproductrice type ponte n’a été effectuée durant le mois de mars.
S’agissant des viandes poulet de chair, leur production a atteint pour la même période les 37.600 tonnes en améliorations de 12,4% par rapport à leur niveau une année auparavant. Le tonnage viandes poulet chair traitées au niveau des abattoirs a grimpé de 19,4% contre une évolution de 4,6% du tonnage viandes dinde traitées au niveau des abattoirs.
 

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...