Economie

Compact II du Millennium Challenge Corporation: Le projet de loi adopté

© D.R

Il intervient juste après la réussite du premier compact, signé en août 2007 pour un don de 697,5 millions de dollars. «Après le succès du premier Compact, il a été procédé à la signature de la convention relative au deuxième programme de coopération bilatérale (Compact II) en vertu de laquelle le MCC accorde un don de 450 millions de dollars, auquel s’ajoute une contribution du gouvernement du Royaume du Maroc de 67,5 millions de dollars en tant que seuil minimum, soit 15% de la contribution américaine», explique dans ce sens Mustapha Khalfi, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, en marge du Conseil du gouvernement présidé par Abdelilah Benkirane.

La charte du Compact II sera consacrée au financement de deux projets. Il s’agit, en effet, du projet «Education et formation pour l’employabilité des jeunes et celui de la productivité du foncier».  Le premier projet concerne à cet égard l’enseignement secondaire collégial et qualifiant ainsi que la formation professionnelle. Le premier volet tend à dresser un modèle intégré afin d’améliorer le rendement des établissements secondaires. Ce modèle sera appliqué dans un premier temps dans une centaine d’établissements répartis sur trois régions. Le deuxième volet a pour finalité d’améliorer l’employabilité des jeunes en soutenant le système de formation professionnelle, et ce à travers la mise en application de certaines réformes préconisées par la stratégie nationale pour la formation professionnelle. L’accent est mis sur la révision du système de financement et de gestion de la formation professionnelle par le biais de partenariat entre le secteur public et privé.

Le Compact II vise, dans ce sens, la création de nouvelles institutions ainsi que la restructuration et la rénovation d’autres institutions publiques. Leur gestion se fera à travers une implication du secteur privé, et ce afin d’adapter l’offre à la demande.

Le volet de la formation professionnelle intégrera également les mécanismes modernes de financement de l’emploi des jeunes axés sur la performance des résultats obtenus. S’agissant du projet relatif au domaine foncier prévu dans le cadre du Compact II, il permettra d’augmenter la productivité du foncier destiné aux secteurs industriel et agricole.

Il comportera éventuellement trois axes. Le premier concerne la gouvernance du foncier, soutenant ainsi les efforts du gouvernement visant la modernisation et le renforcement des cadres juridique et institutionnel ainsi que les volets de procédure et d’incitation pour l’amélioration de la gouvernance du foncier et la coordination entre les différents acteurs. 

Le foncier agricole est également compris dans ce projet qui vise à établir des procédures et mécanismes efficaces pour l’appropriation des terres collectives situées à l’intérieur des périmètres d’irrigation au profit des ayants droit. Le dernier axe cible le foncier industriel. Il consiste au changement de la méthodologie d’intervention de l’Etat pour que l’aménagement de ce foncier se base sur la demande réelle du marché.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux