Economie

Consommation: Le panier de la ménagère de plus en plus cher

© D.R

Les prix à la consommation ont nettement grimpé au cours du premier semestre de l’année. A fin juin, l’indice des prix évalué par le Haut-commissariat au Plan a affiché une progression de 1,3%, comparé à la même période de l’année précédente. Le mois de juin, à lui seul, a observé un indice en hausse de 2% par rapport à juin 2014. Cette flambée est tirée principalement par la hausse de l’indice des produits alimentaires.

Ce dernier a atteint, à fin juin, une hausse de 2,5% par rapport au niveau observé une année auparavant. Sur le semestre, l’indice des produits alimentaires s’est amélioré de 2,3%. C’est ce qui ressort de la note d’information relative à l’indice des prix à la consommation du mois de juin émise par le département d’Ahmed Lahlimi. Le prix des «produits alimentaires et boissons non alcoolisés» a flambé de 2,3% par rapport à l’indice affiché à fin juin 2014.

La même évolution a été constatée sur le semestre. «Les boissons alcoolisés et tabac» ont vu leur indice de prix augmenter de 2,3% au cours des six premiers mois. La hausse évaluée durant le mois de juin est de 5,4% par rapport au même mois de l’année précédente. L’indice des prix des produits non alimentaires a affiché une évolution positive 1,2% par rapport au premier semestre 2014. Comparé au même mois de l’année précédente, le prix des produits non alimentaires a marqué une hausse de 1,5%. Sur ce segment, la plus forte hausse a été observée au niveau du « logement, eau, électricité et autres combustibles», soit une progression de 5% par rapport aux six premiers mois de 2014. Les prix ont également flambé au niveau des prestations de «l’enseignement et de l’hôtellerie».

L’indice des prix a atteint des hausses respectives de 3,2% et 2,2%. Le prix des «articles habillement et chaussure» s’est légèrement apprécié au cours du premier semestre de l’année. L’évolution constatée est de 0,6%. Il en est de même pour «les meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer» dont l’indice de prix a connu une timide progression estimée à 0,4%.

Les prestations «santé et transport» ont observé un déclin de leur indice de prix. La baisse est respectivement de 1% et 2,7% au premier semestre 2015. Sur le plan régional, les hausses les plus importantes de l’indice des prix à la consommation observées au cours du premier semestre ont été enregistrées à Dakhla, Casablanca et Lâayoune. Ces trois villes ont observé des indices en hausse respectivement de 2,8%, 2,4% et 2,1%.

L’indice des prix à la consommation a atteint à Oujda, Marrakech et Fès des hausses de l’ordre de 1,2%, 1,1% et 1%. Le Haut-commissariat au Plan indique par ailleurs que l’indicateur d’inflation sous-jacente aurait connu une hausse de 1,3% par rapport au même mois de l’année précédente.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...