Economie

Création de plus de 214 entreprises de janvier à juin 2014 : Tétouan plus attractive pour les investisseurs

© D.R

Tétouan a réussi, ces dernières années, à devenir un des lieux de choix pour la réalisation des projets d’investissements dans les différents secteurs d’activité. Selon les dernières statistiques officielles, la ville continue de prendre le pas sur certains pôles économiques pour avoir connu, de janvier à juin 2014, la création de plus de 214 entreprises. L’attractivité de Tétouan auprès des investisseurs s’explique par la mise en place, au cours de la dernière décennie, et sous les directives royales, de multiples équipements et infrastructures de base dans la région.

Sans oublier dans ce contexte le rôle joué par le guichet d’appui aux investisseurs pour informer, orienter et aider à la concrétisation des projets d’investissements dans la ville. Les dernières données de la délégation du commerce et de l’industrie font état que Tétouan vient d’enregistrer, au cours du premier semestre 2014, 637 certificats négatifs accordés à la création des entreprises. Soit une hausse de 11% par rapport à l’année précédente. Ce qui montre que la ville vient de connaître une période propice en création d’entreprises. Par ailleurs, la répartition par secteur fait état qu’hôtellerie et restauration à Tétouan sont devenues, ces dernières années, les plus attractives pour les investisseurs.

Surtout que la ville profite, en plus de son patrimoine culturel et historique, de sa proximité avec des villes côtières et touristiques, notamment M’diq et Martil, ainsi que plusieurs villes de vacances, et ce, pour y renforcer l’attractivité. Le secteur tertiaire a attiré à cet effet, et plus précisément de janvier à juin 2014, 36% de la totalité des entreprises créées, dans la ville. Le BTP en a affiché, pendant la même période, la part de 27%. Et grâce à ses nombreux atouts, Tétouan est engagée à opérer sa séduction auprès des femmes entrepreneures. Car celles-ci ont réalisé la part de 11% de l’ensemble des entreprises créées, de janvier à juin 2014, dans la ville.

Ce qui représente une augmentation de 2,7% en comparaison avec la même période de l’année précédente. Soulignons toutefois que malgré sa proximité géographique et culturelle avec l’Europe, Tétouan demeure, selon la même source, peu attractive pour les investissements directs étrangers (IDE), et ce, en comparaison avec les autres pôles économiques au Maroc. Les responsables de la ville sont ainsi appelés à renforcer leurs opérations de séduction pour faire valoir les nombreux atouts de la ville auprès des investisseurs et hommes d’affaires étrangers. Surtout que seulement 3% des entreprises ont été créées par des investisseurs pendant le premier semestre de l’année en cours.

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...