Economie

Dakhla: Encouragement des activités génératrices de revenus

© D.R

Une rencontre de communication a eu lieu la semaine dernière à Dakhla pour lancer l’opération de valorisation des filières de production et de commercialisation du lait de chamelle et de la pêche artisanale.

Initiée par la coordination régionale de l’Agence de développement social à Dakhla, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de promotion de la filière de production et de commercialisation du lait de chamelle, réunissant l’Agence de développement social, le comité régional de l’Initiative nationale pour le développement humain d’Oued Eddahab et la Chambre de l’agriculture.

Elle rentre également dans le cadre de l’accord de partenariat relatif à la valorisation de la filière de la pêche artisanale entre l’Agence de développement social, le comité régional de l’INDH, le conseil régional d’Oued Eddahab-Lagouira et le conseil provincial d’Oued Eddahab, et qui vise la promotion de l’activité génératrice de revenus à travers la réalisation de projets dans les secteurs de la pêche artisanale et la production du lait camelin.

Au cours de cette rencontre, deux exposés ont été présentés par les cadres de la coordination de Dakhla, la première a porté sur le Programme d’appui à la promotion du lait de chamelle dans la région d’Oued Eddahab-Lagouira.

A ce jour la production annuelle en lait camelin dans cette région s’élève à quelque 5 millions de litres contre 600.000 litres du lait de vache. L’effectif du cheptel camelin a connu au cours des dernières années un accroissement substantiel pour se situer actuellement à plus de 25.000 têtes.

Alors que la seconde présentation a porté sur le programme d’appui à la valorisation de la pêche artisanale dans la région d’Oued Eddahab-Lagouira. Cette activité constitue la principale source de développement socio-économique régional. Elle contribue à travers les activités de tous ces segments à la création d’emplois directs et indirects, à l’injection d’importantes recettes fiscales au profit de la Trésorerie publique et des collectivités locales. Cette région est dotée d’un grand port de pêche, 6 villages de la pêche artisanale et 7 halles aux poissons. Au total, 3.250 barques de la flotte artisanale sont actives dans la circonscription maritime d’Oued Eddahab-Lagouira.

Cette rencontre a été présidée par le wali de la région d’Oued Eddahab-Lagouira, le directeur de l’Agence de développement social, en présence des élus, des chefs
des services extérieurs, ainsi que les autorités locales et des représentants de la société civile.

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...