Economie

Inaugurations royales : Grandes infrastructures pour Béni Mellal

© D.R

Béni Mellal s’émancipe. La capitale de la région de Tadla-Azilal a connu, ce week-end, deux grandes inaugurations royales majeures. Et pour cause, samedi dernier, SM le Roi Mohammed VI a inauguré l’autoroute Khouribga-Béni Mellal. Un projet qui rentre dans la droite lignée du développement d’une région dotée de ressources conséquentes, puisqu’elle abrite le gisement de phosphates le plus important du pays en plus d’une zone agricole jouxtant les ressources hydriques de l’Atlas voisin, et surnommée le «château d’eau» du Royaume.

Faisant partie intégrante du projet global de construction de l’autoroute Berrechid-Béni Mellal, qui porte sur un linéaire de 172 km, ce projet vient compléter le réseau autoroutier Nord-Sud entre Tanger et Agadir et Est-Ouest entre Rabat et Oujda et permet de l’étendre à la zone centrale du pays.

Avec ses 95 km, elle porte le linéaire du réseau autoroutier en exploitation à 1.511 km améliorant ainsi les conditions de circulation des 4.000 véhicules qui l’emprunteront au quotidien.
Un autre projet et non des moindres est venu également renforcer les infrastructures dans la capitale de Tadla-Azilal. Il s’agit du tout nouvel aéroport inauguré par SM le Roi Mohammed VI. Fruit d’un partenariat entre l’ONDA et le Conseil régional de la région de Tadla-Azilal, l’aéroport représentera une destination de choix pour les touristes amateurs de sports aéronautiques, donnant ainsi un coup d’accélérateur à l’accessibilité de la région et à son développement touristique.

Il faut dire que la position géographique de cet aérodrome favorise l’exercice de certaines activités de sport aéronautique telles que : vol à voile, parachutisme, planeurs, en plus de l’aviation privée et des mouvements avions des aéro-clubs du Royaume. D’ores et déjà, la compagnie nationale Royal Air Maroc a programmé trois vols hebdomadaires de Beni Mellal vers des destinations italiennes et ce, dès l’été 2014. D’autres compagnies aériennes ont été approchées par l’ONDA pour renforcer ces dessertes.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...