Economie

Investissements : Des projets de grande envergure

© D.R

Rien que cette année, le Souverain a donné le coup d’envoi de plusieurs chantiers structurants. En mars dernier il a procédé, au lancement d’importants projets portuaires inscrits dans le cadre du programme «Wessal Casablanca-Port» qui vient conforter le rayonnement économique et touristique de la métropole du Royaume.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 4 milliards de dirhams, ces projets, qui consistent en la construction d’un nouveau chantier naval, l’aménagement d’un port de pêche et le développement d’un terminal de croisières, permettront, à terme, une restructuration et une réhabilitation de la zone portuaire de Casablanca. Ces 3 projets, dont la maîtrise d’ouvrage est confiée à l’Agence nationale des ports, traduisent la volonté constante de SM le Roi de doter la capitale économique d’infrastructures modernes, aux normes internationales, en mesure de donner un souffle durable au renouveau de la métropole et de répondre aux aspirations légitimes de ses habitants.

Toujours à Casablanca, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a procédé, en mai dernier, à l’inauguration du système anti-pollution du littoral Est, réalisé pour un investissement global de plus de 1,45 milliard de dirhams.

A fort impact écologique, ce mégaprojet traduit l’attention particulière du Souverain pour l’environnement et le développement durable et son action permanente en faveur de l’amélioration du cadre de vie et du bien-être des citoyens et la protection de leur santé.

Le système anti-pollution du littoral Est du Grand Casablanca, dont les travaux ont été lancés en 2011, constitue une réalisation majeure dans le processus de développement urbain du Grand Casablanca qui jouit désormais d’un taux de dépollution des eaux usées de 100%.

Après la métropole, c’est la capitale du Royaume qui s’apprête à changer de visage. En mai dernier, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé d’importants projets routiers et d’aménagement urbain, qui répondent aux problématiques de mobilité et de déplacement à l’intérieur comme à la périphérie de la ville de Rabat et participent à l’amélioration des conditions de vie des populations locales, pour un investissement global prévisionnel de près de 1,5 milliard de dirhams. Faisant partie intégrante du programme intégré de développement de la ville de Rabat 2014-2018, baptisé «Rabat ville lumière, capitale culturelle du Maroc», ces projets consistent en le réaménagement de la rocade urbaine n° 1 reliant l’autoroute Casablanca-Rabat à celle de Rabat-Fès, la construction de la rocade urbaine n° 2 reliant la ville de Rabat à Salé, l’enfouissement de quatre lignes haute tension 60 KV Zaer-Agdal et l’aménagement de l’avenue Abderrahim Bouabid.

Ces chantiers, qui montrent la volonté de Sa Majesté le Roi de doter la capitale de nouveaux franchissements et de renforcer ses connexions routières, participeront au désengorgement de la ville, à l’amélioration de la sécurité routière et des personnes, outre l’impact positif sur l’environnement grâce notamment à la baisse du taux de pollution de l’air et à la réduction des nuisances sonores. Pas loin de Rabat, Kénitra entame, elle aussi, sa mise à niveau. En avril dernier, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé au lancement du plan stratégique de développement intégré et durable de la province (2015-2020), doté d’une enveloppe budgétaire de près de 8,4 milliards de dirhams. Basé sur une approche novatrice en termes de transversalité, d’intégration et de cohérence des interventions publiques, ce plan structurant ambitionne d’accompagner le développement urbain et démographique de la province, consolider son positionnement économique, améliorer le cadre de vie de ses habitants et préserver son environnement.

Ce plan vise également la valorisation des réalisations accomplies dans la province, l’accompagnement de la politique de régionalisation avancée, la mise à niveau du monde rural, l’amélioration des infrastructures socio-culturelles et sportives de la province, le renforcement de l’armature viaire, la promotion des indicateurs de développement humain et le développement de l’attractivité touristique des stations balnéaires, Mehdia et Moulay Bousselham, tout en veillant à la protection de l’environnement.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux