Economie

Le marché espagnol, fervent du textile marocain

© D.R

La malédiction se poursuit pour le secteur du textile. Le repli continue de sévir inscrivant 2014 dans un contexte jusque là ambigu. Cette incertitude se traduit par le niveau dégradant des exportations marocaines. Ainsi, 2014 ne semble pas différer de ses précédentes puisqu’aucune absorption de l’écart «export» ne s’est manifestée. Au contraire, le gouffre se creuse davantage. Pour près de 2,5 milliards d’exportations, le secteur sombre dans une baisse de 5,5% à fin janvier 2014. Cette recette à l’export a été pour sa grande part constituée par les produits chaîne et trame.

Ces derniers se sont établis à 1,52 milliard DH en repli de 7,4% par rapport au même niveau exporté durant le même mois de l’année précédente. Les exportations en maille ont reculé pour la même période de 10,4 %. Une révélation qui vient d’être faite par l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH).

Ainsi, le premier mois de l’année 2013 a témoigné de la confiance que les exportateurs marocains manifestent à l’égard du marché espagnol. Partenaire historique, l’Espagne rafle une grande partie des exportations nationales en termes de textile. La valeur des exportation cumulée à fin janvier s’élève à 1,09 milliard DH en hausse de 14,9% par rapport à la même période de l’année précédente. Les exportations en maille destinées au marché espagnol ont grimpé de 44,1% pour une valeur de 177 millions DH contre un léger repli des productions chaîne et trame qui ont atteint à fin janvier les 721 millions DH.

La hausse des exportations a également concerné les échanges avec la Grande-Bretagne. Il s’agit là du deuxième marché qui a pu tirer son épingle du jeu en réalisant des valeurs à l’export de l’ordre de 139 millions DH en hausse de 9,6%.Ces importations ont été tirées par ailleurs par la bonne tenue des produits en maille en hausse de 22,4% et ceux de la chaîne et trame améliorées de 4,3%. Les exportations vers l’Allemagne ont subi les plus fortes baisses du mois. 28,7% est l’écart observé durant cette période situant ainsi les exportations à 110 millions DH à fin janvier. Le Maroc a réalisé par ailleurs 726 millions DH d’exportation avec ses partenaires français. Ce volume, composé de 248 millions de maille et 433 millions de chaîne et trame, s’est inscrit en baisse de 21,4%.

Le Portugal s’est également attribué le titre «mauvais élève» durant le mois de janvier. Le total des exportations réalisé avec le Maroc n’a pas dépassé les 89 millions DH, soit une perte de l’ordre de 20,9% de la valeur enregistrée une année auparavant. Les exportations vers les États-Unis se sont dégradées de 13,6% affichant une valeur de 40 millions DH, dont 11 millions sont générés par le segment maille et 27 millions par chaîne et trame. Les exportations vers le Benelux et l’Italie ont également du mal à se redresser les deux partenaires ont réalisé des valeurs respectives de 34 et 94 millions DH en baisse de 7,3 et 5,5%.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux