Economie

Le Maroc ambitionne de réduire sa dépendance énergétique à 85 % en 2025

© D.R

Le Maroc, qui vit une transition énergétique, ambitionne la réduction de sa dépendance en la matière de 93,61 pc en 2013 à 85,44 % en 2025, a affirmé mardi 28 octobre 2014 le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkader Amara qui était l'invité du Forum de la MAP, organisé autour de la thématique: "Le Maroc est-il à la veille d'une transition énergétique?".





"Pour atteindre cet objectif, le Maroc se focalise sur le développement des énergies renouvelables, le changement de la structure de l'énergie fossile, à travers l'introduction du gaz naturel liquéfié et l'intensification de la prospection pétrolière, ainsi que le renforcement de l'efficacité énergétique", a expliqué M. Amara. 

Le ministre prévoit la hausse de la part des énergies renouvelables, pour passer de 5,85 % en 2013 à 14,24 % en 2025.

Concernant le changement de la structure de l'énergie fossile, le Maroc prévoit l'introduction du gaz naturel liquéfié au Maroc à partir de 2020-2021 afin d'avoir une alternative au fuel et de pouvoir bénéficier des prix relativement bas au niveau du marché international.




Environ 200 milliards de dirhams (MMDH) seront investis d'ici 2020 dans le domaine énergétique, dont une grande partie sera destinée au renforcement des infrastructures de l'électricité.

La stratégie énergétique nationale fondée sur quatre objectifs principaux sera dévoilée dans les prochains jours, a par ailleurs annoncé M. Amara, précisant que cette stratégie dominée aussi par cinq orientations stratégiques, s'assigne pour objectifs, la sécurité de l'approvisionnement de l'énergie, la généralisation de l'accès à l'énergie à des prix raisonnables, la maitrise de la demande et la préservation et protection de l'environnement.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...