Economie

Le Maroc, seul pays de la région MENA avec un indice de confiance économique positif

© D.R

Selon une étude réalisée récemment par le Centre de recherche américain "Gallup", le Maroc est le seul pays de la région d'Afrique du nord et du Moyen-Orient (MENA) qui présente un indice positif de +20 en matière de confiance économique des consommateurs.

Cet indice varie entre une valeur minimale de -100 et une valeur maximale de +100. Il exprime une vision globalement positive de l’économie du pays pour toute valeur supérieure ou égale à zéro.

Le Liban et l'Egypte ont l'indice de confiance économique des consommateurs le plus faible dans la région (-71 et -70 respectivement), suivis par la Syrie (-54).

Ce Sondage d'opinion qui interroge les citoyens à travers le monde sur des questions clés comme l'emploi et l'économie, montre que l'indice de confiance économique dans toute la région MENA a chuté de 16 points entre 2012 et 2013 en raison notamment de la guerre civile en Syrie.

A noter que 20% des citoyens sondés qualifient d'"excellentes" ou de "bonnes" les conditions actuelles de leurs économies dans la région MENA et 46% estiment qu'elles étaient "mauvaises".

Par ailleurs, 23% des gens interrogés croient que les perspectives économiques vont s'améliorer, alors que plus de la moitié (56%) voit le contraire.

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...