Economie

Les ports Tanger-Med et Marseille-Fos renforcent leur coopération

© D.R

Conduits par Via Marseille-Fos, l’association œuvrant pour la promotion du port marseillais, les 33 membres de cette délégation, dont des logisticiens, des armateurs, des transitaires et des représentants de la place portuaire marseillaise, sont venus, selon les initiateurs de cette visite, rencontrer leurs homologues marocains pour créer «des courants d’échange d’affaires permettant d’instaurer de nouvelles synergies entre nos ports», a indiqué Christine Cabau-Woehrel, présidente du grand port maritime de Marseille-Fos, lors d’un point de presse organisé à l’issue de la visite de cette délégation à Tanger-Med.

Les membres de cette délégation se sont dit, à cette occasion, très impressionnés par la qualité des infrastructures et des équipements ultramodernes du nouveau complexe portuaire tangérois. «Nous avons de bonnes raisons de vouloir associer nos expertises et de mettre en place de nouvelles liaisons maritimes entre les deux ports de Tanger-Med et de Marseille Fos», a précisé Cabau- Woehrel.

Par ailleurs, cette mission, selon Via Marseille-Fos, cherchait, à travers cette visite, à mieux connaître les besoins des clients marocains et à positionner le port phocéen comme la porte d’entrée des trafics du Maroc vers l’Europe. Surtout que «le Maroc a toujours été le premier partenaire économique de la France», a affirmé le président de Via Marseille-Fos Hervé Balladur, faisant remarquer que «96% des échanges  du Maroc avec l’étranger sont assurés par voie maritime». Organisée grâce au soutien de Tanger-Med Port Authority (TMPA), l’Agence nationale des ports (ANP) et l’Association des exportateurs du Maroc (ASMEX), la visite de cette délégation à Tanger s’est distinguée par l’étude et la discussion de plusieurs projets prévus d’être réalisés en vue de développer les échanges entre les deux complexes portuaires tangérois et marseillais.

Il est prévu, entre autres, le lancement bientôt d’une nouvelle ligne maritime Ro-Ro reliant Tanger-Med à Marseille-Fos. Ce projet permettra d’assurer le transport des marchandises par remorques entre les deux ports.

Il s’agit aussi d’un import projet de développement de transport mixte (de passagers et de marchandises), très attendu et connu par Ropax, entre Tanger-Med à Marseille-Fos.

Articles similaires

EconomieUne

A Washington, Mme Fettah met en avant les réformes engagées au Maroc sous le leadership de SM le Roi

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a mis en...

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux