Economie

Représentation de la CGEM à la Chambre des conseillers: La charte électorale dévoilée

© D.R

Charte électorale, nouvelles organisations régionales et création d’une nouvelle antenne… Tels sont les principaux points abordés lors du conseil d’administration de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), tenu mardi dernier à Casablanca.

Présidé par Miriem Bensalah-Chaqroun, la réunion avait pour ordre du jour les élections des représentants des organisations des employeurs les plus représentatives à la Chambre des conseillers. Ceci vient en application des dispositions de la constitution et de la Loi organique 28.11 modifiée et complétée par la loi organique 32.15, prévoyant ainsi 8 sièges des employeurs au sein de la Chambre des conseillers. A cet égard, le gouvernement a promulgué le décret 2-15-599 consacrant la Confédération régionale des entreprises du Maroc, avec ses représentations régionales, comme organisation des employeurs la plus représentative.

En vue de mener à bien ces élections, le conseil d’administration de la CGEM a procédé à l’examen et à l’adoption à l’unanimité de la charte électorale relative auxdites élections. La charte, d’après la CGEM, vient compléter le règlement intérieur de la confédération. Elle vient, par ailleurs, déterminer un processus électoral structuré en trois étapes. La première concerne l’inscription des membres sur les listes électorales. Les deux étapes restantes sont relatives aux élections des collèges électoraux et aux élections des membres desdits collèges à la Chambre des conseillers.

A l’issue du processus électoral, la Confédération a réorganisé ses CGEM-Régions pour assurer à tous ses membres, hommes et femmes un accès équitable.

Le découpage électoral est articulé autour de trois circonscriptions, à savoir le Nord, le Centre et le Sud. Selon la CGEM, les circonscriptions regroupent chacune d’elles quatre régions administratives, et ce dans le cadre de la régionalisation avancée. Ainsi, la circonscription Nord, ayant pour chef-lieu la Wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, regroupe les régions : de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’oriental, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra. Le nombre de membres du collège électoral à élire dans cette circonscription est de 140 dont 2 sièges de conseillers à pourvoir. La circonscription Centre sera représentée par 4 conseillers.

Ayant pour chef-lieu la wilaya de la région Casablanca-Settat, le Centre regroupe les CGEM régions de Beni Mellal-Khénifra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Darâa-Tafilalt, dont la création a été approuvée lors du Conseil d’administration. La circonscription Sud compte pour sa part les CGEM régions du Sous-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Boujdour -Sakia Al Hamra et Dakhla-Oued Eddahab. La CGEM compte élire à ce niveau 140 membres du collège électoral dont 2 sièges de conseillers à pourvoir.

Articles similaires

EconomieUne

Le financement de la protection sociale au centre d’entretiens entre Mme Fettah et le DG de l’OIT

Le financement de la protection sociale a été au centre d’entretiens, mardi...

EconomieUne

Possibilité de demander un avis préalable en matière d’IR : La piqûre de rappel de la DGI

La finalité est de renforcer la sécurité juridique des contribuables et de...

EconomieUne

Développement des investissements et des exportations : Mohcine Jazouli promeut les atouts du Maroc aux États-Unis

Quatre étapes clés marqueront la tournée américaine de Mohcine Jazouli. Il s’agit...