Economie

Tanger-Med: La plate-forme industrielle tourne à plein régime

© D.R

En se basant sur les données de 2014 marquées par une activité en croissance, les exports industriels de l’ensemble de cette plate-forme dépassent désormais quelque 40 milliards de dirhams.

Cette importante progression de l’ordre de 40% est principalement liée, d’une part, à la montée en puissance de Renault Tanger en particulier sur les exports de véhicules et, d’autre part, aux performances des équipementiers vers les autres constructeurs automobiles en Europe. En termes de flux logistiques associés, ils sont en hausse de près de 20% et s’établissent à près de 160.000 opérations sur l’ensemble des zones de la plate-forme.

«Cette évolution est portée principalement par quatre secteurs qui constituent le socle de la plate-forme industrielle : l’automobile, l’électronique, l’aéronautique et le textile», selon les responsables de Tanger-Med Port Authority (TMPA). Concernant les nouvelles installations, la plate-forme industrielle Tanger-Med, celle-ci a connu, en 2014, l’installation de nouvelles unités, qui sont à l’origine de 800 millions de dirhams d’investissements privés et 2.000 emplois.

Sur la filière automobile, près d’une dizaine de nouveaux projets industriels ont été concrétisés dans les métiers de l’injection plastique, de la connectique et des revêtements intérieurs et représentant les Etats-Unis (TE Connectivity), l’Espagne (Pont Aurell), la Tunisie (One Tech) ou encore l’Italie (SIGIT). Quant à la filière textile, celle-ci vient d’être renforcée par un projet novateur d’impression digitale permettant de répondre au besoin de sécurisation de l’amont pour un investissement de près de 100 millions de dirhams.

Notons que parallèlement à l’installation de ces nouvelles unités, la plate-forme industrielle Tanger-Med a connu, en 2014, l’extension de celles déjà existantes et respectivement dans les deux filières d’automobile et d’aéronautique. Elle a vu, la même année, la confirmation de la réalisation du premier investissement indien (300 millions de dirhams) par le groupe Sumilon dans la fabrication de résine industrielle.

Elle a connu, dans ce contexte, la signature d’un protocole d’accord avec le groupe Shandong Shangang pour l’implantation du premier investissement chinois (transformation d’acier), et ce, pour une enveloppe globale de 150 millions de dollars.

Il est à rappeler que la plate-forme industrielle Tanger Med constitue un pôle régional de compétitivité, qui compte plus de 650 entreprises et 50.000 emplois autour de filières prépondérantes telles que l’automobile, le textile, l’aéronautique et les services.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux