Economie

Télécoms: Commercialisation du FTTH au Maroc dès manifestation de la demande

© D.R

«Le DG de l’ANRT m’a dit que vous pouvez commercialiser le FTTH (fibre optique jusqu’au domicile)». Ainsi l’annonce a été faite, lundi à Rabat, par le président du directoire de Maroc Telecom lors de la présentation des résultats du groupe.

Cette commercialisation dépendra de deux conditions. «La demande, quand elle se manifestera nous allons investir. Cela dépendra aussi de la visibilité du cadre réglementaire», a détaillé Abdeslam Ahizoune qui a également annoncé que l’opérateur historique ouvrira la 4G au Gabon avant le Maroc. «Nous avons la licence au Gabon au moment où nous ne l’avons pas au Maroc», a-t-il justifié en étalant la stratégie de l’opérateur historique du pays qui consiste à investir dans les pays de la sous-région ouest-africaine pour créer de la valeur. «Nous sommes à la recherche des autorisations et cela se passe très bien, on attend du bien des actifs de ces pays, c’est pour cela que nous avons acheté leurs filiales», a enchaîné M. Ahizoune.

L’annonce des résultats semestriels de 2014 a été également l’occasion pour le numéro un de Maroc Telecom de se prononcer sur le dégroupage. «Maroc Telecom est demandeur du partage équitable et concerté des infrastructures. C’est utile pour le secteur et l’économie nationale», a-t-il indiqué en estimant que ce dégroupage n’a pas d’impact sur les entreprises et le marché.
Le président du directoire de Maroc Telecom, qui a également indiqué que le taux d’équipement est très faible au Maroc, a appelé à «viser un plan de développement des nouvelles technologies au Maroc au bénéfice des citoyens et des entreprises marocaines». Côté performances, le chiffre d’affaires de Maroc Telecom commence, pour rappel, à se redresser. «La croissance du groupe a été positive en juin», s’est réjoui le président du directoire. Ainsi, le groupe a réalisé, au 30 juin, un chiffre d’affaires consolidé de 14,5 milliards de dirhams (+1,3% au 2ème trimestre).
A son tour, le résultat net part du groupe au 1er semestre 2014 s’élève à 3 milliards de dirhams, soit -12,7% par rapport au 1er semestre 2013.

A fin juin 2014, le résultat opérationnel consolidé du Groupe Maroc Telecom s’établit à 5,4 milliards de dirhams en retrait de 8,3% par rapport au 1er semestre 2013. Ce recul s’explique en partie par la hausse des charges d’amortissement liées aux importants programmes d’investissements réalisés ces dernières années.
 

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...