Economie

Tourisme : Le Maroc a toujours la cote

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Les chiffres le disent bien. Le tourisme exhibe une santé en fer en 2014. En effet, selon le bulletin des statistiques du tourisme à fin mai 2014, publié par l’Observatoire du tourisme, la destination Maroc est toujours aussi prisée. Ainsi, durant les cinq premiers mois de l’année, le volume des arrivées aux postes frontières a atteint 3,57 millions de touristes, en progression de 9% par rapport à l’année 2013. C’est ce qui se dégage des données communiquées par la Direction générale de la sûreté nationale.

De ce fait, les principaux marchés émetteurs ont enregistré des résultats positifs, en particulier celui de l’Allemagne qui s’est bonifié de 12%, celui du Royaume-Uni en progression de 21% et celui de l’Italie qui enregistre une hausse de 18%. Dans le même sillage, la France, la Belgique et l’Espagne ont également affiché des hausses respectives de 9, 8 et 5%.

En parallèle, selon les données communiquées par les professionnels de l’hébergement touristique, à fin mai 2014, les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés ont enregistré une hausse de 10% par rapport à la même période de 2013. C’est ainsi que les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont enregistré des hausses respectives de 10 et 8% et généré à eux seuls 60% des nuitées additionnelles totales durant les cinq premiers mois de 2014.

Les autres destinations ont également affiché des résultats très positifs avec Casablanca qui enregistre une hausse de 12%, Fès de 13%, Rabat se bonifiant de 6% et Tanger de 10%. Aussi, le taux d’occupation jusqu’à fin mai 2014 a enregistré une hausse de trois points par rapport à 2013 pour se situer à 45%. À ce titre, l’Office des changes souligne, pour sa part, que durant les cinq premiers mois de 2014, les recettes générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc se sont élevées à 21,7 milliards de dirhams contre 21 milliards de dirhams en 2013, soit une progression de 3,2%.

S’agissant des réalisations du seul mois de mai 2014, le nombre d’arrivées de touristes aux postes frontières a enregistré une hausse de 5% par rapport à celui de 2013. Plus en détails, les arrivées de touristes en provenance du Royaume-Uni réalisent une hausse de 23%, l’Italie de 7%, la France un bond de 6% et l’Espagne de 3%. Par contre les arrivées des touristes allemands et hollandais ont affiché des baisses respectives de 4 et 1%.

Aussi, les nuitées dans les établissements classés ont connu une croissance de 6% en ce mois de mai par rapport à celui de 2013. Au niveau géographique, presque la majorité des principales destinations du Royaume ont enregistré des progressions de leurs nuitées au mois de mai, avec une hausse de 5% pour Marrakech, de 1% pour Agadir, de 17% pour Casablanca, de 12% pour Tanger et de 19% pour Fès.

Dans ce sillage, concernant la fréquentation des chambres, le taux d’occupation s’est amélioré d’un point par rapport au même mois de l’année dernière. Il a atteint 47% au mois de mai 2014. Cependant, durant ce mois de mai 2014, les recettes voyages en devises ont atteint 4,68 milliards de dirhams, enregistrant une baisse de 3% par rapport au même mois de l’année écoulée.
 

Tourisme et Ramadan : Le mariage forcé…

L’activité touristique a connu un ralentissement durant le Ramadan 2013, ce qui a été matérialisé par une baisse des fréquentations des établissements d’hébergement touristique classés (EHTC). C’est ce qui s’est dégagé de la récente analyse de l’activité touristique au cours du mois de Ramadan 2013 publiée par l’Observatoire du tourisme. Aussi, l’impact du mois de Ramadan sur la croissance de la fréquentation des EHTC est de moins 4 points pour la période estivale et d’environ moins 0,7 point sur toute l’année. Pareillement, l’impact du mois de Ramadan sur les dépenses des touristes étrangers, qui séjournent dans les EHTC, est d’environ moins de 20% pour le mois de juillet et de moins de 2% sur l’année 2013.

À noter que les voyages «en forfait» sont les moins impactés par la baisse de l’activité durant le Ramadan, sachant qu’un touriste étranger sur deux ne savait pas que son séjour coïncidait avec le mois de Ramadan et que ce dernier est caractérisé par des changements dans le mode de vie.

Par ailleurs, les touristes voyageant «seuls» et «entre amis» sont, relativement, les segments les plus satisfaits de leur voyage au Maroc en période de Ramadan. Par contre, les «couples» et «les familles» sont, relativement, les moins satisfaits. À ce titre, 16% des touristes étrangers n’ont pas l’intention de revenir au Maroc pendant le Ramadan contre 1% pour un mois normal.

Priorités touristiques : 6 grands chantiers identifiés

Depuis avril dernier, le département du tourisme a identifié les chantiers prioritaires pour le développement de la destination Maroc. Il a découlé de ce diagnostic la création de six commissions thématiques dont la mission principale est de suivre les chantiers stratégiques de la Vision 2020. Ainsi, gouvernance, produit et investissement, promotion et aérien, capital humain, tourisme durable ainsi que la compétitivité et la qualité sont les principaux axes de travail sur lesquels se pencheront les équipes identifiées.

Pas plus tard que la semaine dernière, les six commission ont mis le point sur leurs feuilles de route pour la période 2014-2015. Les actions seront articulées autour de la mise en place des instances en charge de la gouvernance territoriale et de la réorganisation de l’Observatoire du tourisme.

De même, la réglementation et la professionnalisation des métiers seront modernisées en vue de mettre en place un dispositif intégré d’appui aux entreprises et métiers du tourisme. Il s’en suivra également la mise en place de dispositif de sensibilisation et de formation, le lancement d’un fil Mice Maroc ainsi que la mise en place de mécanismes et mesures favorisant la dynamique de l’investissement touristique.

 

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