Economie

19 millions de dirhams pour les archives du Crédit Agricole du Maroc

© D.R

Le groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) vient de créer une société afin de gérer ses archives. Les documents et archives du groupe seront désormais à la charge du «Groupe Crédit agricole documents» (GCAMDOC S.A), une entité au capital de 10 millions de dirhams détenue à 100% par le Crédit Agricole.

Cette toute nouvelle société sera ainsi chargée de rassembler, traiter, inventorier et conserver les archives du groupe, y compris celles de l’ensemble des sociétés qui y sont affiliées, conformément aux dispositions de la loi 66.99 relative aux archives. L’objectif principal de cette initiative est de préserver l’intégrité de ces documents face aux risques de perte et d’endommagement. Si le coût global de ce projet s’élève à 19,3 millions de dirhams, les projections financières établies par le CAM pour la période 2014-2023 sont pour le moins optimistes.

Le chiffre d’affaires de la société spécialisée dans le traitement des archives devrait, ainsi, passer de 3,6 millions de dirhams en 2014 à environ 9,3 millions de dirhams en 2023, soit une croissance annuelle avoisinant les 11%. Le taux de rentabilité interne est, quant à lui, estimé à 13,5%. En ce qui concerne son résultat d’exploitation et son résultat net, ils devraient atteindre, toujours selon les prévisions du CAM, respectivement  0,8 million et 0,5 million de dirhams en 2014, pour passer à plus de 5,2 et 3,6 millions de dirhams en 2023, soit une croissance moyenne annuelle de 23%.

Créé au début des années 60, le groupe Crédit Agricole a accompagné les divers changements qu’a connus le secteur bancaire au Maroc pendant plus d’un demi-siècle. Les archives du groupe constituent, par conséquent, un patrimoine à la valeur historique non négligeable. Ce projet intervient alors que des efforts sont déployés à l’échelle nationale pour la préservation des documents d’archives, longtemps négligés. Bien que le texte de loi relatif aux archives date de 2007, le patrimoine archivistique national n’a été réellement revalorisé qu’après la mise en place de l’institution «Archives du Maroc» en mai 2011.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux