Politique

La CDT annonce une journée de grève nationale

© D.R

Un mot d'ordre de grève nationale préventive de 24 heures a été lancé par la Confédération Démocratique du Travail (CDT) samedi 13 septembre 2014 à Casablanca. Cette grève dont la date sera fixée par le bureau exécutif de la CDT a été décidée pour protester contre la politique du gouvernement et sa gestion du dialogue social.

Selon un communiqué de la CDT au terme d’une réunion de son Conseil national, cette grève sera accompagnée par un sit-in devant le Parlement, de tous les responsables syndicalistes.  Pour les militants de la CDT, cette décision a été prise après avoir constaté la dégradation des conditions sociales et économiques de la classe ouvrière, la menace de la paix sociale, la marginalisation'' des organisations syndicales ainsi que les décisions prises "de façon unilatérale et injuste" sur les grandes questions qui nécessitent un dialogue collectif.



La CDT a également pointé du doigt la politique d'austérité appliquée par le gouvernement notamment dans le domaine de l'emploi ainsi que le niveau sans précédent de la dette extérieure publique justifient cette grève.


Aussi à l’instar des autres Centrales Syndicales notamment la FDT et l’UGTM qui ont appelé à une grève nationale le 24 septembre 2014, la CDT a réitéré son refus concernant la réforme des régimes de la retraite et de la réforme de la caisse de compensation.



Articles similaires

PolitiqueUne

Ahmed Bouari réélu président du corps : Les ingénieurs du RNI tiennent leur assemblée générale

Cette rencontre a été l’occasion de rappeler la place importante du corps,...

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé jeudi des propositions de nomination à...

PolitiqueUne

Les femmes rnistes tiennent leur 3e congrès

La famille et les fondements de l’Etat social étaient au centre du...

PolitiqueUne

Initiative Royale pour l’Atlantique : le Maroc lance la mobilisation à Washington

Mobilisation générale de la diplomatie marocaine pour mener à bon port l’Initiative...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus