Politique

Mezouar appelle les nouveaux Consuls à moderniser leur mission

© D.R

Adopter des plans d'action clairs sur le plan économique pour attirer les investissements au Maroc et renforcer les liens avec les acteurs économiques étrangers.
Telles sont les consignes données par Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération au 13 nouveaux consuls généraux. Ces derniers qui ont réussi le concours d'accès au poste de Consul général sur un total de 112 candidats ont été reçu mercredi 23 juillet 2014 à Rabat.

A cette occasion, M. Mezouar les a appelé à fournir plus d'efforts pour rompre avec les stéréotypes qui limitaient les fonctions du consul général en des tâches administratives de routine.

Selon le ministre, les Consuls devraient adopter de nouveaux rôles tendant à l'ouverture sur l'environnement économique et culturel, en particulier à travers la communication avec les membres de la communauté marocaine et le règlement de leurs problèmes, tout en tissant des liens avec le monde de la politique et de l'économie dans les pays d'accueil.

M.Mezouar a par ailleurs mis un accent particulier sur l'importance de défendre la première cause nationale des Marocains par l'exposition et l'explication de la proposition d'autonomie en tant que solution sérieuse et crédible et l'issue idoine à ce conflit artificiel et convaincre les composantes de la société civile et les Parlements des pays d'accueil de sa crédibilité.



Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

PolitiqueUne

Parlement : L’adoption du Code de déontologie, un chantier prioritaire de la session de printemps

La deuxième session de l’année législative 2023-2024, qui s’ouvrira vendredi, planchera sur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux