Société

De nouvelles infrastructures sanitaires pour le Nord du Maroc

© D.R

La région du Nord se dote de nouvelles infrastructures sanitaires. SM le Roi Mohammed VI a procédé mardi à l’inauguration d’un Complexe médico-social à Fnideq et d’un Centre régional de médecine physique et de kinésithérapie à Tétouan.

D’un montant global de 30 millions de dirhams, ces projets sanitaires permettront de répondre aux besoins croissants des habitants du Nord. A cette occasion, le ministre de la santé Lhoussaine Louardi, a indiqué que les deux nouveaux projets médicaux, inaugurés par le Souverain mardi dans les villes de Tétouan et Fnideq, renforceront l’infrastructure hospitalière dans la région et contribueront à la promotion de la qualité des services de santé offerts aux personnes à besoins spécifiques et aux citoyens en général.

Le ministre a également fait remarquer que ces deux centres permettront aux personnes en situation de handicap et aux citoyens d’accéder aux diverses prestations médicales, «ce qui va nous aider à promouvoir la qualité des services médicaux et répondre aux besoins en la matière dans les différentes disciplines médicales».

Le Complexe médico-social de Fnideq (18 MDH) est destiné à renforcer l’offre médicale locale, à en améliorer la qualité et à en diversifier les prestations. S’étendant sur une superficie de 1.250 m2, cette nouvelle structure comprend un Centre médical urbain, un Centre de diagnostic et de traitement de la tuberculose et des infections respiratoires, un Centre de référence de santé reproductive et de détection des cancers du sein et du col utérin, un Centre d’hémodialyse, un cabinet dentaire, une salle de formation continue et un espace associatif. Quant au Centre régional de médecine physique et de kinésithérapie, ce dernier a été réalisé dans l’enceinte de l’hôpital provincial de Tétouan pour un coût global de 12 millions de dirhams.

Il assurera des missions de proximité avec une prise en charge des handicaps liés à des déficiences du système nerveux et de l’appareil locomoteur. Ce Centre offrira à ses patients des services de diagnostic et de soins des pathologies de malformations (enfants et adultes), de rééducation-kinésithérapie, de prise en charge fonctionnelle des troubles orthophoniques, orthopédiques et de psychomotricité.

Il assurera également la réalisation et la conception d’appareillage orthopédique adapté, ainsi que l’organisation de missions orthopédiques mobiles au niveau de la région. Outre ces projets, l’offre de santé au niveau de la Région de Tanger-Tétouan sera renforcée dans les années à venir à la faveur des multiples projets médico-sociaux prévus dans le cadre du programme intégré de développement économique et urbain de la ville de Tétouan (2014-2018) et du programme phare Tanger-Métropole (2013-2017).

Articles similaires

SociétéUne

Dialogue social : Le Chef du gouvernement reçoit une délégation de la CDT

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, vendredi 29 mars...

Société

Digitalisation et partage des données : Un livre blanc sur la e-santé présenté à Rabat

Un nouveau livre blanc dédié au système de la santé digitale a...

Société

Formation des imams, construction de mosquées… Le Maroc prône l’Islam tolérant en Afrique

Les efforts du Maroc pour protéger l’Islam en Afrique ont été salués...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 47.500 plaintes déposées au premier trimestre 2024

Le taux des réclamations traitées est de 61,41%