Désenclavement du monde rural

La construction de routes et l'alimentation des douars en eau potable et en électricité, dans la province de Taza, permettront le désenclavement des localités rurales.
Aujourdhui.ma | 27-03-2002 à 12:00:00
Par ALM
thumb
A A A
Le ministre de l'Equipement, Bouamour Taghouane, accompagné du gouverneur de la province de Taza, Ahmed Himdi, a lancé, lundi dernier, dans la région de Tahala, un projet d'alimentation en eau potable de neuf douars. Le coût de ce projet, qui consiste en la pose de 40 km de conduites et la construction de 9 bornes-fontaines, atteint 5 millions de dirhams. Les travaux, qui prendront fin vers novembre prochain, généreront quelque 7500 journées de travail.
Une aubaine donc pour une zone frappée par les années successives de sécheresse. Dans la commune rurale de Smiaâ, le ministre a visité le chantier de construction d'une station de traitement des eaux puisées dans le barrage de Bab Louta. La capacité est estimée à 29.500 m3 par jour.
Cette station, financée par l'Office national de l'eau potable (ONEP) au moyen d'un emprunt auprès de la Banque Islamique de Développement (BID), fait partie du grand projet en cours de réalisation pour l'alimentation en eau potable de la ville de Taza. Le coût global de ce projet, dont les travaux s'achèveront vers juin 2002, est évalué à 405 millions de dirhams.
Ce grand chantier consiste en plus de la station de traitement, en la pose d'une conduite d'eau brute de 9,2 km, d'une station de pompage d'eau brute, de deux réservoirs de mise en charge de 1.000 m3 chacun, d'une conduite de reprise et refoulement d'eau traitée de 61,5 km, d'une station de reprise d'eau traitée, de 3 réservoirs brise-charge de 200 m3 chacun et de deux réservoirs de régulation et de stockage de 2.500 m3 chacun. En plus de l'alimentation de la ville de Taza en eau potable, le projet aura un impact socio-économique sur toute la région puisqu'il permettera la création de 400.000 journées de travail, la création de 30 emplois permanents et le développement de l'industrie, du commerce, du tourisme etc...
Dans la commune rurale de M'sila, le ministre a inauguré un pont sur l'oued Lahdar construit sur la route régionale (RR) 508. Long de 51 m avec une largeur de chaussée de 9 m, ce pont dont le coût s'est chiffré à 3,11 millions dirhams contribuera au désenclavement de 20 douars relevant de 3 communes avec une population de 20.000 habitants.
Dans la même commune, il a été procédé au lancement des travaux de construction de la route provinciale (RP) 5412 reliant Had Msilla à Sidi Abdellah. Le coût global de ce projet est évalué à 25,5 millions dirhams. Il permettra le désenclavement de 4 douars relevant de 3 collectivités locales, soit 15.000 habitants.
Dans la commune rurale d'Oulad Chrif, M. Taghouane a lancé les travaux de construction d'un pont sur oued Khémis sur la RR 805 avec une longueur de 25 m et une largeur de chaussée de 9 m. Le budget de ce projet atteint 3,6 millions dirhams.
Il permettra de désenclaver 59 douars, soit 13.000 habitants. Ensuite le ministre a donné le coup d'envoi aux travaux de construction d'une route provinciale (RP) 5416 longue de 10,5 km pour relier la RP 5413 à la commune d'Oulad Chrif.
Au siège de la province, le ministre a présidé l'ouverture d'une journée d'étude et d'information sur l'eau dans la province de Taza. Manifestation organisée dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l'eau.
Il est à souligner que la construction de routes, l'alimentation en eau potable et l'électricité sont de nature à contribuer au désenclavement de plusieurs localités rurales de cette région.

Lire aussi

Vos commentaires


Sondage

Comment trouvez-vous les sitcoms diffusées sur les chaînes nationales pendant ce Ramadan ?


Agenda Culturel

  • 11:30Le quatrième festival de la nouvelle très courte, du 4 au 6 avril à Khénifra
  • 10:58La Fondation Trois cultures de la Méditerranée organise à Bilbao un défilé du caftan marocain"
  • 10:04Essaouira: une parade haute en couleurs à l'ouverture des Journées interculturelles anglo-marocaines
  • 09:37Le cinéma marocain connait un essor significatif sur le plan quantitatif et qualitatif (cinéaste syrien)
  • 08:59Tchéquie: Participation du Maroc au festival de la culture arabe à Plzen


Météo du jour

Météo Casabianca © meteocity.com

Horaires de Prière

Ville :



Fajr Duhr Asr Maghrib Isha

Suivez nous sur Facebook