La Sûreté nationale fête son jubilé

Dans une ambiance sobre mais chaleureuse, la wilaya de Casablanca a célébré, mardi 16 mai, le 50ème anniversaire de la création de la Direction générale de la Sûreté nationale.
Aujourdhui.ma | 17-05-2006 à 12:00:00
Par ALM
A A A


La Direction de la Sûreté nationale a soufflé, hier mardi, sa 50ème bougie. L'événement a été célébré dans la mégalopole devant une foule d'invités composée, entre autres, de hauts cadres de la sûreté nationale. Ont pris part à cette cérémonie, également le wali du Grand Casablanca Mohamed Kebbaj, le président du Conseil de la ville Mohamed Sajid, des élus locaux, des représentants des autorités locales ainsi que des personnalités civiles.
Vers 11 heures du matin, le bal de cette grand-messe a été ouvert par le lever du drapeau national sur des rythmes inspirés du répertoire patriotique, en présence d'un parterre bien paré pour la circonstance. L'assistance a suivi avec intérêt le lever du drapeau qui flottait déjà dans l'air. Un moment chargé d'émotion, mais aussi de symboles. Dans une allocution de circonstance, le préfet de police de Casablanca, Ahmed Abrouk, a souligné l'esprit d'abnégation et les énormes sacrifices consentis par les éléments de la Sûreté nationale dans l'accomplissement de leur mission, à savoir le maintien de l'ordre public et la protection des citoyens ainsi que de leurs biens. Rappelant les efforts inlassables déployés par la Police mise au service du citoyen, M.Abrouk a indiqué que "depuis son institution au lendemain de l'indépendance en 1956 par le Souverain, feu SM Mohammed V, la Sûreté nationale s'est érigée en outil de paix, d'ordre de sécurité et de garant du respect de la loi". Pour répondre aux attentes des citoyens, a-t-il ajouté, le corps de la Sûreté nationale a été renforcé par la création, en 2005, des Groupes urbains de la sécurité (GUS). Cette initiative s’inscrit, faut-il le rappeler, dans le cadre de l'opération de réforme générale dont le principe est "La Police, proche de vous pour votre sécurité". La DGSN s’est également dotée de postes de police de proximité (PPP).
Dans l'esprit de cette nouvelle approche, la DGSN a également mis en place un dispositif de services mobiles, dont des groupes d'intervention rapide (GIR) et des brigades mobiles de la circulation routière (BMCR).
La principale mission des BMCR, qui opèrent sur les axes routiers et les zones considérées comme des points noirs en termes d'accidents, est de veiller au respect du code de la route. La création de ces groupes intervient dans le cadre des efforts visant à répondre aux besoins et aux attentes des citoyens en matière de sécurité et à limiter le nombre des accidents de la circulation qui ont atteint des seuils alarmants au Royaume. La DGSN a voulu, à travers la mise en place des BMCR de concrétiser une transformation sensible en matière de prévention des accidents de la circulation.
"A Casablanca, la mise en place de ces unités a permis l'arrestation de 7171 de personnes recherchées par la justice pour différents crimes. Il a également été procédé au traitement de 69 279 dossiers aboutissant à la traduction de 77 279 personnes à la justice", a souligné le préfet de la de police de Casablanca.
Par ailleurs, des éléments relevant des services de police de la wilaya de Casablanca se sont vu décerner des Ouissams Royaux qui leur ont été remis par le wali du Grand Casablanca, Mohamed Kebbaj.

Lire aussi

Vos commentaires


Sondage

Etes vous pour l'augmentation des prix du pain

Dernières minutes

  • 17:08Inauguration à l'Institut du Monde Arabe de l'exposition "Hajj, le pèlerinage à la Mecque"
  • 16:45M. Haddad veut porter de 27 à 40 pc la part des nationaux dans la clientèle des établissements touristiques classés à l'horizon 2020
  • 16:29Plus de 2.000 agriculteurs bénéficient des journées de sensibilisation sur les bonnes pratiques agricoles et de fertilisation
  • 15:44Turquie: Erdogan en campagne électorale en Europe pour les prochaines Présidentielles
  • 15:28Inauguration des locaux rénovés du Consulat général du Maroc à Rennes
  • 14:55Deux morts et plusieurs blessés dans une fusillade à Norrkoping


Agenda Culturel

  • 11:30Le quatrième festival de la nouvelle très courte, du 4 au 6 avril à Khénifra
  • 10:58La Fondation Trois cultures de la Méditerranée organise à Bilbao un défilé du caftan marocain"
  • 10:04Essaouira: une parade haute en couleurs à l'ouverture des Journées interculturelles anglo-marocaines
  • 09:37Le cinéma marocain connait un essor significatif sur le plan quantitatif et qualitatif (cinéaste syrien)
  • 08:59Tchéquie: Participation du Maroc au festival de la culture arabe à Plzen


Météo du jour

Météo Casablanca © meteocity.com

Horaires de Prière

Ville :



Fajr Duhr Asr Maghrib Isha

Suivez nous sur Facebook