Société

Opération Marhaba 2014: Les MRE, toujours une valeur sûre

© D.R

Depuis le jeudi 5 juin 2014, tout un dispositif a été mis en place pour bien accueillir les Marocains résidant à l’étranger.

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2014, la Fondation Mohammed V pour la solidarité, qui contribue à la mise en œuvre et l’organisation de cette opération, a mis en place 16 espaces d’accueil pour accompagner l’intensité du trafic maritime et aérien enregistré régulièrement à cette occasion. Il s’agit des aires de repos Tanger Méditerranée, Taourirte et Tazaghine, ainsi que des sites d’accueil des ports de Tanger Med, Nador et Al Hoceima, des entrées de Bab Sebta et Bab Mellilia et des aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira et de Fès Saïss.

A l’étranger, la Fondation Mohammed V pour la solidarité continue d’offrir son assistance aux membres de la communauté marocaine transitant par les ports européens d’Almeria, Algésiras, Sète et Gênes. On estime à plus de 4,5 millions le nombre de ressortissants marocains résidant à l’étranger.

Le nombre des Marocains du monde a connu une hausse remarquable au cours de ces dernières années, passant de 1,7 million en 1998 à plus de 4,5 millions de ressortissants actuellement. Dans cette communauté, 70% des membres sont âgés de moins de 45 ans, dont 20% sont nés à l’étranger.

Les Marocains résidant à l’étranger sont établis dans 100 pays des cinq continents, dont la majorité en Europe. En effet, 80% de ses membres vivent entre la France, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. C’est pour cela que le dispositif de la Fondation Mohammed V pour la solidarité est tourné essentiellement vers l’Europe.

L’accompagnement des voyageurs en termes de sensibilisation et d’information se fera par la mise à disposition de guides rédigés en 7 langues : arabe, tifinagh, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand, selon un communiqué de la Fondation.

Ces guides peuvent être obtenus gratuitement auprès des consulats, des agences bancaires en Europe, des agences de Royal Air Maroc et de ses partenaires, des agences des sociétés de transports et sur les bateaux assurant la liaison entre l’Europe et le Maroc, ainsi qu’au niveau de tous les sites de la Fondation.

Dans les 16 espaces aménagés par la Fondation, plus de 400 assistantes sociales, médecins, cadres paramédicaux et volontaires sont au service et à l’écoute des Marocains résidant à l’étranger et sont mobilisés pour les assister et leur fournir les secours nécessaires.

Le nombre de MRE ayant transité durant l’Opération Marhaba 2013 s’est élevé à 1.021.516 personnes, contre 890.893 en 2012.
Pour sa part, Marhaba 2014 se poursuit jusqu’au 15 septembre prochain.
 

Articles similaires

Société

Education nationale : Voici les nouvelles dates des examens

Les nouvelles dates des examens au titre de l’année 2024 ont été...

SociétéUne

Chaque Marocain produit annuellement 4,8 kg de déchets électroniques

La production des déchets électroniques au Maroc s’élève à 177 millions de...

SociétéUne

Hépatites virales : Le Maroc compte réduire les nouvelles infections et la mortalité de 50% d’ici 2026

Dans un nouveau rapport, l’Organisation mondiale du la santé (OMS) tire la...

SociétéUne

Barrages : Le taux de remplissage atteint 32,84% au 14 avril 2024

La situation des barrages du bassin Oum Er Rbia et du Souss-Massa...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux