Société

Solidarité: La Twittoma récolte 712.000 DH en 5 jours pour les victimes des inondations

© D.R

La communauté marocaine sur le réseau de microblogging Twitter s’est mobilisée pour venir en aide aux victimes des intempéries qu’a connues le Maroc ces dernières semaines. En cinq jours, les initiateurs de cette campagne visaient 100.000 dh, l’objectif a été atteint en moins de 24h et la collecte finale est de 712.000 dh.

«Le principe est simple, nous mobilisons des dons en argent à travers une plate-forme de crowdfunding que nous reverserons entièrement à la Banque alimentaire», peut-on lire sur la plate-forme dédiée à l’opération.

Les dons récoltés sont à partir de 50 dh et peuvent être versés via la carte bancaire marocaine ou internationale. «Cotizi.com» était le nom de la page qui a accueilli la cagnotte collective, l’opération a été largement relayée par les réseaux sociaux via le hashtag #100dhpouraider. C’est ainsi qu’est née, sinon la première, la plus grande campagne de crowdfunding de l’histoire numérique du Royaume. Lancée le mercredi 3 décembre, l’opération a pris fin dimanche à minuit, inscrivant un total de 1.048 contributions.

En plus d’une large adhésion des internautes marocains, la campagne a connu la participation de personnalités des milieux du sport, de l’art, des médias ou encore de la politique. Ainsi, le ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, la légende de l’athlétisme marocain Hicham El Guerrouj ou encore le chanteur du groupe Hoba Hoba Spirit, Reda Allali, ont tous affirmé leur adhésion à la campagne et appelé à une mobilisation générale.

Le monde de l’entreprise n’a pas non plus manqué à l’appel. Le montant récolté a été boosté par la participation de plusieurs entreprises privées. Les participations ne se limitaient pas uniquement au Maroc, des appels ont été, en effet, lancés puis largement relayés par les communautés de Marocains résidant à l’étranger, notamment en France, en Espagne et au Canada.

Le crowdfunding (littéralement financement par la foule) est une technique de plus en plus utilisée sur le Web pour collecter des fonds. Souvent employé pour financer des campagnes caritatives, le crowdfunding peut également servir à aider au démarrage de start-up et de projets innovants.

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